Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
11 mai 2022

L'INCONTOURNABLE NECESSITE [MQ]

L'INCONTOURNABLE NECESSITE

 

Il faut que vous naissiez de nouveau ! (Jean 3.7)

 

Lecture proposée : (Jean 3.1-8)

1 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.»
3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»
4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»
5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.' 8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Jean 3

  • 3.3 De nouveau : ou d'en haut (idem verset 7); alors que Nicodème comprend manifestement l'expression dans le premier sens (cf. verset 4), la réponse de Jésus semble jouer sur sa double signification.

 

 

(Luc 5.1-7)

1 Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu. 2 Il vit au bord du lac deux barques; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets. 3 Il monta dans l'une de ces barques, qui appartenait à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance là où l'eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher.»
5 Simon lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole, je jetterai les filets.»
6 Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient

 

 

 

Le « il faut » prononcé par Jésus à Nicodème souligne l’importance de la nouvelle naissance pour accéder au salut. Mais alors, pourquoi tant d’enfants de chrétiens, ayant pourtant bénéficié d’un bon enseignement biblique, ne sont-ils pas nés à la vie de Dieu ? D’où vient cet échec ?

 

L’image de la naissance utilisée par Jésus est importante pour le comprendre. L’être humain ne peut exister sans naître. Mais une naissance n’est pas une génération spontanée. Il y a la conception, puis la gestation. Les deux sont nécessaires. Mais sans la naissance, il n’y aura pas d’être vivant !

 

Pour Jésus, il en est de même sur le plan spirituel. L’enseignement biblique de bien des communautés évangéliques est sérieux. Mais elles ne tiennent plus de vraies réunions d’évangélisation, avec appel à la repentance et à la conversion, donnant l’occasion de répondre à l’invitation de Dieu. A 18 ans, lors de réunions d’évangélisation hors de mon église, j’ai été interpellé par le message et le Seigneur m’a attiré à lui.

 

Certes, occasionnellement, une conversion peut se produire dans notre chapelle. Mais on y fait plutôt de la pêche à la ligne que de la pêche au filet. Pour Jésus, il faut jeter le filet hors de la barque, en pleine eau, hors de nos lieux de culte, pour y trouver les poissons et les recueillir. Un sujet sur lequel il faudrait réfléchir sérieusement !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives