Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
8 mai 2022

SEIGNEUR DE TOUT [DSP]

SEIGNEUR DE TOUT

 

Mais honorez dans vos cœurs le Christ, comme votre Seigneur. (1 Pierre 3.15 (BFC))

 

Lecture proposée : (1 Pierre 3.15-16)

15 mais respectez dans votre cœur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, 16 [mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte.

 

 

DE LA PAROLE…

 

A notre conversion, nous avons confessé Jésus comme Seigneur. Quand nous prions, nous l’appelons Seigneur. Mais dans notre vie, est-il vraiment Seigneur ? Les mots de notre bouche ne disent pas tout. Notre cœur contient des profondeurs où ne pénètre pas toujours la seigneurie de Jésus. Même si nous l’appelons Seigneur, nous gardons souvent un coin de notre cœur pour nous-mêmes.

 

La sanctification, c’est-à-dire le travail de l’Esprit Saint pour nous amener à la maturité en Christ, consiste à étendre la seigneurie de Jésus à chaque parcelle de notre vie. Il s’agit d’un processus délicat. Nous voulons les avantages de la foi – comme le salut, la paix, la joie, etc. – tout en conservant un peu d’autonomie. Nous éprouvons des luttes intérieures que nos amis et notre famille ne voient pas. Nous préservons certains domaines de notre cœur contre toute intrusion et tenons ainsi l’Esprit Saint à distance. Nous aimons maîtriser l’importance de notre engagement.

 

Si nous vivons ainsi, nous basons notre vie sur une fausse supposition : avoir le droit de nous gouverner nous-mêmes, alors que nous sommes censés avoir tout déposé à ses pieds. Quelle imprudence que de vouloir contrôler la manière dont la seigneurie de Jésus est exercée dans notre vie ! En fait, ce n’est plus sa seigneurie du tout si nous maintenons le contrôle, même d’une partie de notre existence. C’est juste une illusion.

 

 

AUX ACTES…

 

Jésus est-il à 100 % seigneur de votre cœur ? Vos pensées, vos comportements, vos rêves, sont-ils les vôtres ou les siens ? Quels recoins de votre être avez-vous conservé pour vous ? Quels qu’ils soient, ce sont des points d’ancrage pour l’ennemi et des replis pour votre chair pécheresse. Jésus désire davantage que ce que vous lui avez concédé jusqu’à maintenant : il veut tout. Cet abandon nous semble peut-être douloureux, mais pour lui, quel bonheur lorsque l’un des siens vient tout déposer à ses pieds ! La bénédiction en découle. Nous pouvons tout confier à Jésus, car il gérera notre vie bien mieux que nous ne l’avons jamais fait. Ne lui résistez en rien, honorez-le comme Seigneur.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives