HISTOIRE D’EAU
Je lève les yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. (Psaume 12.1-2)
Lecture proposée : (Zacharie 4.5-7)
5 L'ange qui me parlait m'a répondu: «Ne sais-tu pas ce que cela signifie?» J'ai dit: «Non, mon seigneur.»
6 Alors il a repris et m'a dit:
«Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel:
Ce n'est ni par la puissance
ni par la force,
mais c'est par mon Esprit,
dit l'Eternel, le maître de l'univers.
7 Qui es-tu, grande montagne,
devant Zorobabel? Une plaine.
Il en extraira la pierre principale
au milieu des acclamations: ‘Grâce, grâce pour elle!'»
Encore un souci matériel ! Hier c’était ma voiture, aujourd’hui c’est la machine à laver : impossible de démarrer mon cycle de lavage. Me voilà dans de « beaux draps » ! Que faire ! Mes compétences en bricolage sont limitées.
J’appelle Jean-Pascal, un ami. Il vient m’aider et démonte le tuyau d’arrivée d’eau avec son filtre. Je suis déçue car je ne vois rien de particulier à l’œil nu ! Toutefois, nous nettoyons minutieusement le filtre avec une brosse à dents souple pour évacuer des minuscules particules. Puis Jean-Pascal souffle puissamment dans le tuyau… Enfin nous entendons comme un déclic.
Est-ce un cri de victoire ? Oui, après remontage, la machine démarre et effectue son cycle normalement ! Je suis très reconnaissante et remercie mon ami qui vient d’enlever cette « montagne » dressée en travers de mon quotidien.
Parfois, nous sommes bloqués spirituellement par ce qui semble être insurmontable mais qui en réalité est fait de petites choses ! Il faut recevoir un « nettoyage intérieur » et accepter que le Seigneur (comme une douce brosse divine) évacue de nos cœurs ce qui nous encombre. Mais sans oublier l’action indispensable du souffle de l’Esprit : car c’est par la puissance et la force du Seigneur que tout devient possible dans nos vies…
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » – Isabelle Kozycki)