Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
4 mai 2022

MAÎTRISER SA COLERE [CMB]

MAÎTRISER SA COLERE

 

Laisse la colère, ne sois pas furieux. Calme-toi, sinon cela va mal finir. (Psaumes 37.8)

 

 

Quand avez-vous été en colère contre votre conjoint pour la dernière fois, et comment-vous en êtes-vous sorti (e) ? Je vais vous donner un plan en cinq étapes pour traiter votre colère de manière constructive !

 

La première consiste à vous avouer à vous-même que vous êtes en colère. « C’est évident, allez-vous me rétorquer. N’importe qui verrait bien que je suis en colère. » Peut-être, mais la question est celle-ci : Est-ce que vous, vous êtes conscient(e) de votre colère ? La colère survient si soudainement que bien souvent vous risquez d'être engagé(e) dans une réaction verbale ou physique avant de prendre vraiment conscience de ce qui se passe en vous.

 

Les Ecritures ne disent pas que la colère est toujours mauvaise, mais de nombreux passages évoquent l’importance de la maîtriser. Le psaume 37 parle d’éviter les débordements et de ne pas s’emporter, ce qui peut causer du tort aux autres. Quand vous vous rendez compte que vous êtes irrité(e), je vous propose de dire ces paroles à haute voix : « Voilà ce qui me met en colère. Alors, qu’est-ce que je vais faire ? » Vous jouez ainsi cartes sur table, et vous venez de faire la distinction entre ce que vous éprouvez (votre colère) et l’action que vous allez engager. Vous avez fixé le cadre rationnel qui va vous permettre de gérer votre colère au lieu d’être mené(e) par vos émotions. Ceci est la première étape permettant de traiter la colère positivement.

 

Prière :

 

Père, je me mets en colère bien plus que je ne saurais l’admettre. Veuille m’aider à m’en occuper de la bonne manière. Garde-moi de perdre mon sang-froid et de blesser la personne que j’aime le plus.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives