CHOISIR ENTRE DEUX AVIS [MQ]
CHOISIR ENTRE DEUX AVIS
Choisis la vie afin que tu vives. (Deutéronome 30.19)
Lecture proposée : (Actes 27.9-20)
9 Un temps assez long s'était écoulé et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée. C'est pourquoi Paul a donné cet avertissement: 10 «Mes amis, je vois que la navigation ne se fera pas sans dommages et qu'il y aura beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et pour le bateau, mais encore pour nous-mêmes.» 11 Mais l'officier se fiait plus au capitaine et au patron du bateau qu'aux paroles de Paul. 12 Comme le port n'était pas approprié pour hiverner, la plupart ont été d'avis de le quitter pour essayer d'atteindre Phénix, un port de Crète orienté vers le sud-ouest et le nord-ouest, afin d'y passer l'hiver.
13 Un léger vent du sud s'est mis à souffler et, se croyant maîtres de leur projet, ils ont levé l'ancre et ont longé de près l'île de Crète.
14 Mais bientôt un vent violent, qu'on appelle Euraquilon, s'est déchaîné. 15 Le bateau a été entraîné sans pouvoir résister au vent et nous nous sommes laissé emporter à la dérive. 16 Alors que nous passions au sud d'une petite île appelée Cauda, nous avons eu beaucoup de peine à nous rendre maîtres du canot de sauvetage. 17 Après l'avoir hissé à bord, ils ont utilisé les cordages de secours pour ceinturer le bateau. Dans la crainte d'échouer sur la Syrte, ils ont abaissé les voiles, et c'est ainsi qu'ils se sont laissé emporter par le vent. 18 Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain ils ont jeté la cargaison à la mer, 19 et le troisième jour ils ont jeté de leurs propres mains les agrès du bateau. 20 Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d'être sauvés.
Paul a choisi de paraître devant César pour ne pas être jugé par les Juifs qui veulent le tuer. Lui et d’autres prisonniers partent gardés par le centenier Julius. Luc, l’auteur du livre des Actes des Apôtres, et d’autres accompagnent Paul sur le même navire.
Mais la tempête les surprend, la navigation devenait dangereuse. (Actes 27.9). L’avis de Paul : il avertit des graves dangers pour le navire et les personnes, mieux vaut interrompre le voyage. Le pilote, le patron du navire et d’autres ont un autre avis. Le centenier les écoute. Beaux-Ports, au sud de l’île de Crète, ne leur paraît pas bon pour y passer l’hiver. Ils veulent atteindre le port de Phénix, plus à l’ouest, qui leur paraît mieux convenir.
Bientôt un vent imprévu entraîne le navire ; la tempête est si violente qu’il faut jeter la cargaison à la mer pour alléger le bateau. Luc écrit : La tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver. (Actes 27.20).
Question : Dans les tempêtes de nos vies, qui écoutons-nous ? Veillons à écouter Dieu, à choisir son avis selon sa Parole ; comme nous y invite Luc, abandonnons enfin l’idée de nous sauver nous-mêmes.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dorothée Bonnal)