Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
3 mai 2022

PAIX ET RECONCILIATION = Le pardon, c’est le christianisme en action. [PQ]

 

PAIX ET RECONCILIATION

 

(Ne) devrais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?

 (Matthieu 18.33) 

 

Lecture proposée : (Matthieu 18.21-35)

21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois?»
22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois.
23 »C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Quand il se mit à l'œuvre, on lui en amena un qui devait 10'000 sacs d'argent. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin d'être remboursé de cette dette. 26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: ‘[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.' 27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. 28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d'argent. Il l'attrapa à la gorge et se mit à l'étrangler en disant: ‘Paie ce que tu me dois.' 29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: ‘Prends patience envers moi et je te paierai.' 30 Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait. 31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: ‘Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi?' 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.»

 

 

À la fin de la guerre de Sécession, en 1865, plus d’un demi-million de soldats étaient morts, l’économie était au plus mal et les gens étaient très divisés sur le plan politique. La fête des Mères aux Etats-Unis a vu le jour grâce aux efforts de paix et de réconciliation que deux femmes ont fournis en ce temps d’angoisse. En 1870, Julia Ward Howe a demandé que soit instaurée une fête des Mères internationale lors de laquelle les femmes se réuniraient pour s’opposer à la guerre sous toutes ses formes. Quelques années plus tard, Anna Reeves Jarvis a lancé sa journée annuelle de Fraternité des mères dans une tentative pour réunir les familles et les voisins séparés par la guerre. Les amis et les familles qui sont divisés et qui refusent de pardonner s’attirent toujours de grandes souffrances.

 

L’évangile de Jésus-Christ est porteur d’une promesse de paix et de réconciliation avec Dieu et les uns avec les autres. Lorsque Pierre a demandé à Jésus combien de fois il devait pardonner à un frère qui a péché contre lui (Mathieu 18. 21), le Seigneur a étonné tout le monde en répondant : « soixante-dix fois sept fois » (v. 22). Puis, Jésus a raconté une histoire inoubliable au sujet d’un serviteur qui, ayant reçu le pardon, l’a ensuite refusé à quelqu’un (v. 23-35). Or, comme Dieu nous pardonne librement, il demande que nous donnions à notre tour ce que nous avons reçu.

 

Avec l’amour et la puissance de Dieu, le pardon est toujours possible. –D.C.M.

 

 

Le pardon, c’est le christianisme en action.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives