AU SECOURS

 

 C’est toi qui as fixé toutes les limites de la terre. L’été et l’hiver, c’est toi qui les as formés.  (Psaume 74.17)

 

Lecture proposée : (Psaume 74.16-23)

16 A toi est le jour, à toi est la nuit ; Tu as créé la lumière et le soleil. 17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l'été et l'hiver.
   18 Souviens-toi que l'ennemi outrage l'Éternel, Et qu'un peuple insensé méprise ton nom ! 19 Ne livre pas aux bêtes l'âme de ta tourterelle, N'oublie pas à toujours la vie de tes malheureux ! 20 Aie égard à l'alliance ! Car les lieux sombres du pays sont pleins de repaires de brigands. 21 Que l'opprimé ne retourne pas confus ! Que le malheureux et le pauvre célèbrent ton nom ! 22 Lève-toi, ô Dieu ! défends ta cause ! Souviens-toi des outrages que te fait chaque jour l'insensé ! 23 N'oublie pas les clameurs de tes adversaires, Le tumulte sans cesse croissant de ceux qui s'élèvent contre toi !

 

 

Les discours catastrophiques vont bon train. On se plaint du mauvais temps pour commencer. Puis on embranche : « Il n’y a plus de saison ! ». Il est vrai que notre monde est en crise. Les actualités sont déprimantes, les catastrophes écologiques se multiplient…

 

Nos contemporains rejettent la religion et remettent en question les valeurs ancestrales. Les fondements sont ébranlés. Nous craignons pour l’avenir de nos enfants…

 

Le psalmiste pourtant choisit une autre voie : il appelle au secours ! Il sait à qui s’adresser. Il n’a pas de solutions à proposer, mais il prie. Et sa prière est un cri vers l’Eternel. Il se souvient aussi que son Seigneur est souverain sur toute la terre. Souverain parce qu’il reste le Créateur. Même s’il pleut à verse, les oiseaux chantent à tue-tête le printemps… Des arbres tombent mais d’autres se couvrent de fleurs !

 

Restons dans l’espérance, nous souvenant que notre Dieu règne, et prions. Faisons de nos inquiétudes justifiées, des sujets de prière. Elles ont un réel pouvoir de transformation. N’oublions pas que notre espérance est au-delà de ce monde qui se corrompt, et qu’un jour notre Sauveur fera toutes choses nouvelles.  Apparaîtront alors de nouveaux cieux et une nouvelle terre. (Apocalypse 21.1).[ Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Elfriede Bloch)

121672973