EPÎTRE AUX HEBREUX  AVEC COMMENTAIRES (2-20)

PLAN + THEMES PRINCIPAUX

Addendum 4-7

 

 

PLAN

 

A – La supériorité de Christ (1.1-10.18)

 

  1. Christ est plus grand que les anges
  2. Christ est plus grand que Moïse
  3. Christ est plus grand que les prêtres du système lévitique
  4. La nouvelle alliance est plus grande que l’ancienne

 

La supériorité de Christ  sur tout et sur tous est clairement démontrée par l’auteur. Le christianisme supplante toutes les religions et ne pourra jamais être surpassé. Où peut-on trouver mieux que Christ ? Vivre en lui, c’est  ce qu’il y a de meilleur dans la vie. Tout le reste n’est que tromperie ou imitation de moindre valeur.

 

 

B. La supériorité de la foi (10.19 – 13.25)

 

Les Juifs convertis du 1er siècle étaient tentés de retourner au judaïsme à cause de leur manque de certitude et de la persécution, à cause aussi de la sécurité qu’offraient les coutumes. Aujourd’hui, bien des croyants sont tentés de se tourner vers le légalisme, de se soumettre à un minimum de règles religieuses plutôt que de persévérer dans la foi véritable. Efforçons-nous de vivre chaque jour par la foi.

 

 

THEMES PRINCIPAUX

 

Thème :  La supériorité de Christ

 

Explication

 

L’auteur révèle la véritable identité de Jésus, sa divinité. Jésus est l’autorité suprême. Il est plus grand que n’importe quelle religion, plus grand que les anges. Il est supérieur aux grands hommes juifs (tels qu’Abraham, Moïse ou Josué) et aux prêtres. Il est la révélation parfaite de Dieu.

 

Application

 

Jésus seul peut pardonner notre péché. Il a assuré notre pardon et notre salut par sa mort sur la croix. En croyant en Christ, nous découvrons un sens à notre vie et expérimentons la paix avec Dieu. N’acceptons aucune alternative ni aucun substitut.

 

Thème : Le grand-prêtre

 

Explication :

 

Dans l’Ancien Testament, le grand-prêtre représentait les Juifs devant Dieu. Jésus Christ nous unit à Dieu. Il n’y a aucun autre chemin pour atteindre le Seigneur. Puisqu’il a vécu une vie sans péché, Jésus est le substitut parfait pour mourir pour notre péché. Il est notre représentant parfait auprès de Dieu.

 

Application :

 

Jésus garantit notre accès auprès de Dieu le Père. Il intercède pour nous, si bien que nous pouvons avec assurance soumettre nos besoins au Père. En cas de faiblesse, nous pouvons nous présenter devant lui en toute confiance pour obtenir son pardon et demander son aide.

 

Thème : Le sacrifice

 

Explication :

 

Le sacrifice de Christ était l’accomplissement de tout ce que les sacrifices de l’Ancien Testament représentaient : le pardon de Dieu pour le péché. Comme Christ est le parfait sacrifice pour notre péché, nos péchés sont complètement pardonnés (les péchés passé, présents et à venir).

 

Application :

 

Christ a enlevé le péché » qui nous coupait de la présence et de la communion de Dieu. Cependant, nous devons accepter son sacrifice pour nous. En croyant en lui, nous ne sommes plus coupables mais purifiés et considérés comme justes. Son sacrifice nous donne accès à la vie éternelle.

 

Thème : La maturité

 

Explication :

 

Même si nous sommes délivrés de nos péchés quand nous croyons en Christ, Dieu désire nous voir toujours plus grandir dans la foi. En communion avec Christ, nous pouvons mener une vie irréprochable, être mis à part pour son service et tendre vers la maturité.

 

Application :

 

La croissance spirituelle prend du temps. L’engagement et le service quotidien favorisent la maturité. Une fois adultes dans la foi, nous nous laissons moins facilement détourner ou troubler par les tentations et les soucis du monde.

 

Thème : La foi

 

Explication :

 

La foi est une ferme assurance dans les promesses divines. La plus grande promesse de Dieu, c’est notre salut en Jésus.

 

Application :

 

Si nous plaçons notre confiance en Jésus-Christ pour notre salut, il nous transformera complètement. Une vie d’obéissance et de totale confiance est agréable à Dieu.

 

Thème : La persévérance

Explication :

 

La foi nous aide à supporter les épreuves. La véritable foi inclut l’engagement de rester fidèles à Dieu lorsqu’on nous tire dessus. La persévérance forme le caractère et conduit à la victoire.

 

Application :

 

Nous pouvons avoir la victoire dans nos épreuves si nous n’abandonnons pas Christ et ne lui tournons pas le dos. Restons-lui fidèles et demandons-lui de nous aider à persévérer.

 

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973