Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
16 avril 2022

A MOINS QUE… [MQ]

A MOINS QUE…

 

Il n’y a point en moi de colère ; mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, je marcherai contre elles, je les consumerai… (Esaïe 27.4)

 

Lecture proposée : (Esaïe 27.2-5)

2 Ce jour-là,
entonnez à son intention un cantique sur la vigne excellente!
3 Moi l'Eternel, je suis son gardien,
je l'arrose à chaque instant.
De peur qu'on ne l'attaque,
nuit et jour je veille sur elle.
4 Il n'y a pas de colère en moi,
mais si je trouve des ronces et des buissons épineux à combattre,
je marcherai contre eux,
je les ferai disparaître tous ensemble,
5 à moins qu'on ne me prenne pour refuge,
qu'on ne fasse la paix avec moi,
oui, qu'on ne fasse la paix avec moi.

 

Dieu n’est pas un Dieu colérique. Pourtant ses colères sont redoutables. Il ne prend point plaisir à frapper ou punir. Mais c’est un Dieu juste qui ne peut laisser les péchés impunis. (Jérémie 30.11).[En effet, je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel. J'exterminerai toutes les nations où je t'ai dispersé, mais toi, je ne t'exterminerai pas. Je te corrigerai avec justice. Je ne peux vraiment pas te laisser impuni. ]

 

D’ailleurs, a-t-il réellement besoin d’intervenir pour que nous soyons repris lorsque nous l’offensons ? Nos fautes portent en elles-mêmes leurs conséquences. Eliphas le disait déjà (même s’il se trompait en l’appliquant à Job) et Paul en avertissait les Galates : Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (Galates 6.7).

 

Si Dieu trouve des ronces ou des épines, il les consume… à moins que… Combien j’aime ces trois mots. Oui, il accepte même de prendre sa juste colère en défaut… si le coupable, au lieu de fuir, se tourne vers lui. C’est ce qu’il dit aussitôt après : à moins qu’on me prenne pour refuse, qu’on fasse la paix avec moi.

 

Se réfugier auprès de celui que l’on a offensé ?

Le prendre pour refuge ?

Insensé !

 

Pourtant, tel est notre Dieu, qui aime à ce point sa créature qu’il n’a pas de plus grand désir que de l’accueillir repentante, en ses bras grands ouverts.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives