Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
13 avril 2022

METTRE SOUS LE BOISSEAU [MQ]

METTRE SOUS LE BOISSEAU

 

On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils (…) glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5.15-16)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 5.8-16)

8 car si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière! 9 Le fruit de l'Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité. 10 Discernez ce qui est agréable au Seigneur 11 et ne participez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt. 12 En effet, ce que ces hommes font en secret, il est même honteux d'en parler; 13 mais tout ce qui est démasqué par la lumière apparaît clairement, car tout ce qui apparaît ainsi est lumière. 14 C'est pourquoi il est dit: «Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.»
15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: 16 rachetez le temps,
car les jours sont mauvais.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Ephésiens 5

  • 5.16 Car… mauvais : citation d'Amos 5.13 [Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait, *car ces temps sont mauvais.] (même texte en Michée 2.3) [C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je prépare contre ce peuple un malheur dont vous ne dégagerez pas votre cou, et vous ne marcherez pas la tête haute, *car ces temps seront mauvais. ] .

 

 

Cette expression, signifiant « cacher, mettre dans un lieu secret », vient d’une sentence de Jésus, dans les Evangiles. Il évoque une incohérence : le fait de dissimuler une lampe allumée, de la cacher dans un endroit clos. Le boisseau était une sorte de barrique pouvant servir à mesurer et à stocker le grain.

 

Luc et Marc situent le texte juste après la parabole du semeur, tandis que Matthieu l’inclut au début du sermon sur la montagne. L’idée reste la même dans les trois cas : on ne peut pas cacher la vérité de l’Evangile, tout comme il n’est pas d’usage de cacher la lumière. Ceux ayant reçu la lumière de Christ doivent la refléter autour d’eux. L’entourage peut ainsi avoir un aperçu de la lumière divine par le témoignage en paroles, mais aussi dans le comportement des chrétiens, nés de nouveau.

 

Proclamons la Bonne Nouvelle, ne la gardons pas cachée ! Vivons comme des enfants de lumière, suivant l’exhortation de l’apôtre Paul, à la gloire de notre Père !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Michel Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives