LIVRE DES ACTES DES APÔTRES COMMENTE (33/71)

Addendum 20/43

JEAN-MARC

 

Les erreurs sont formatrices pour les jeunes comme pour les adultes ; leurs conséquences nous donnent souvent une bonne leçon, douloureusement claire ! Apprendre de nos erreurs, c’est faire preuve de sagesse.

Jean, surnommé Marc, est un bon apprenti. Il a juste besoin d’un peu de temps et d’encouragement. Il désire vraiment faire ce qui est juste, mais il a de la difficulté à persévérer.

 

Dans son Evangile, Marc mentionne un jeune homme terrifié (probablement lui-même) qui s’enfuit en abandonnant ses vêtements pendant l’arrestation de jésus. Cette tendance à fuir se révèle aussi lorsque Paul et Barnabas le prennent comme assistant lors de leur premier voyage missionnaire : durant une halte, il les quitte pour retourner à Jérusalem. Cette décision, Paul l’accepte difficilement et lorsque, 2 ans plus tard, Barnabas propose que Marc les accompagne pour le deuxième voyage missionnaire, il refuse catégoriquement. Par conséquent, l’équipe se divise : Barnabas prend Marc avec lui et Paul choisit Silas. Barnabas fait preuve de patience avec son cousin, et ses efforts seront récompensés : plus tard, Paul et marc se réconcilieront et deviendront des amis proches.

 

Marc sera la précieux assistant de trois responsables chrétiens : Barnabas, Paul et Pierre. Son Evangile semble refléter des enseignements de ce dernier surtout. Son rôle d’assistant lui permet d’entendre les récits de Pierre sur ses années passés avec Jésus. Il est l’un des premiers à mettre par écrit la vie du Seigneur.

 

Barnabas joue un rôle important dans la vie de Marc. Il se tient à ses côtés malgré ses faiblesses et sait l’encourager. Cet exemple nous montre que nous pouvons apprendre de nos erreurs et qu’il faut apprécier à sa juste valeur la patience des autres. Y a-t-il dans notre vie un « Barnabas » que nous pourrions remercier pour l’encouragement qu’il nous prodigue ?

 

Points forts :

 

  • Il a écrit l’Evangile de Marc

  • Sa maison familiale accueillait les réunions de chrétiens de Jérusalem

  • Il a persévéré, malgré des erreurs de jeunesse

  • Il a été l’assistant et le compagnon de voyage de trois des premiers grands missionnaires

 

Points faibles :

 

  • Il a probablement fui lors de l’arrestation de Jésus

  • Il a quitté Paul et Barnabas pour une raison inconnue lors du premier voyage

 

Leçons à retenir :

 

  • La maturité personnelle est souvent le fruit du temps et des erreurs

  • En règle générale , les erreurs ont moins d’importance que tout ce que l’on peut apprendre à travers elles

  • La valeur d’une vie se mesure moins aux actes qu’à ce que l’on surmonte pour les accomplir

  • L’encouragement peut changer la vie d’une personne

 

Descriptif :

 

  • Où : Jérusalem

  • Activités : missionnaire en formation, auteur d’un Evangile, compagnon de voyage

  • Mère : Marie. Cousin : Barnabas

  • Contemporains : Paul, Pierre, Timothée, Luc, Silas

 

Verset clé :

 

  • « Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère » (demande de Paul à Timothée, 2 Timothée 4.11)

 

Mentions de Jean-Marc :

 

ACTES 12.25

Barnabas et Saul, après s'être acquittés de leur message, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

 

ACTES 13.13 

Paul et ses compagnons, s'étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d'eux, et retourna à Jérusalem.

 

ACTES 15.36-39 

   36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ; 38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. 39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.

 

Colossiens 4.10 

Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le) ;

 

2 Timothée 4.11 

Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.

 

Philémon 23,24 

23 Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ, 24 te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre.

 

1 Pierre 5.13

L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973