Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
7 avril 2022

SUR LA DEFENSIVE [CMB] + Prière

SUR LA DEFENSIVE

 

(Samuel lui demanda :) "Tu n'as pas obéi à l'ordre du Seigneur. Pourquoi donc ? Tu as pris leurs richesses et tu as fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Pourquoi ?" Saül répond à Samuel : "Mais j'ai obéi à l'ordre du Seigneur. Je suis allé là où il m'a envoyé." (1 Samuel 15 .19-20)

 

 

Pourquoi sommes-nous si souvent sur la défensive ? Cela fait partie de la nature humaine. Cette attitude n'est pas absente de la Bible. Excédé par les conseils de ses bons amis, Job finit par soutenir au bout d'un moment qu'il en savait aussi long qu’eux (cf. Job 13.2).[Ce que vous savez, je le sais moi aussi, je ne vous suis en rien inférieur. ] Dans les versets ci-dessus, nous voyons Saül, le premier roi d’Israël, répliquer par la défensive et malhonnêtement au prophète Samuel alors que celui-ci le plaçait face à sa désobéissance aux instructions divines.

 

Considérons cet exemple : Éric est en train de hacher des oignons, et Mireille verse de l'huile dans la poêle. Lorsqu' Éric se lève pour aller régler la radio, Mireille verse les oignons dans l'huile. Il revient à sa place et dit : "Tu sais, on peut faire ça mieux que ça." Mireille rétorque : "Pourquoi faut-il que tu te mêle toujours de tout ?" "Je pensais seulement que mon avis t’intéresserait. Tu sais bien que ce plat, c'est ma spécialité", répond Éric. "Alors, prépare-la toi-même, ta spécialité", ronchonne Mireille avant de sortir de la cuisine.

 

Que se passe-t-il dans cette histoire de cuisine ? Les affirmations d'Éric touchent un point sensible chez Mireille. Elle trouve déjà qu’Éric supervise trop son existence. Là, il lui explique comment il faut cuisiner, et elle réagit par la défensive.

 

Nous avons tous des points sensibles. Nous n’en avons souvent pas conscience avant d'y être confrontés. Quand cela se produit, la solution consiste à prendre le temps de soulever certaines questions : qu'avons-nous à tirer de ces réactions d'autodéfense ? Qu'est-ce qui, dans ce que j'ai dit, a entraîné cette réaction de ta part ? Si nous recourons à cette approche, nous parviendrons à comprendre pourquoi nous sommes sur la défensive et nous trouverons des moyens de traiter ce problème.

 

Prière :

 

Père, je suis très facilement sur la défensive quand je me sens visé(e) ou accusé(e). Veux-tu m'aider à comprendre pourquoi je réagis ainsi ? Aide-moi à opter pour une meilleure réaction.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives