Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
1 avril 2022

LE LOUP ET L’AGNEAU [MQ]

LE LOUP ET L’AGNEAU

 

En professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. (Ephésiens 4.15)

 

Lecture proposée : (Actes des Apôtres 20.25-32)

25 »Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en prêchant le royaume [de Dieu]. 26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher. 28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; 30 de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite. 31 Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n'ai pas cessé d'avertir avec larmes chacun de vous.
32 »Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d'édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints.

 

 « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Le loup dans l’imaginaire populaire est terrifiant, c’est le grand méchant par excellence. De retour dans nos montagnes, il représente toujours la menace et le carnage. Pourtant, un jour, les choses changeront. Le loup et l’agneau paîtront ensemble. (Esaïe 65.25) [Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture. On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel ]. Mais qu’en est-il de ceux dont parle La Fontaine ? Ils sont toujours dans le monde, toujours plus avides, et s’attaquent aux agneaux démunis, aux pauvres sans défense.

 

Jésus lui-même utilise cette image de cauchemar pour nous inciter à la vigilance : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. (Matthieu 10.16). Il nous met en garde de la même façon contre les faux prophètes qui se déguisent en vêtement de brebis mais sont au-dedans des loups ravisseurs. (Matthieu 7.15).[»Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. ]

 

Et comment ne pas être effrayé par les paroles de l’apôtre Paul : Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses. (Actes des Apôtres 20.29).

 

Comment ne pas être « mangé » ? Parvenir à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. (Ephésiens 4.13).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives