Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
29 mars 2022

SI, QUAND… [MQ]

SI, QUAND…

 

Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend… (Hébreux 12.5)

 

Lecture proposée : (Hébreux 12.4-11)

4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché 5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils. 
7 Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas? 8 Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c'est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. 9 D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d'autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.

 

Dans Bercée par les flots, Joan Lowell rapporte cette phrase de son père face à son désir d’émancipation (The Cradle of the Deep, en version française condensée : Bercée par les flots, une sélection du Reader’s Digest).

 

« Joan, quand tu auras appris à recevoir une correction sans broncher, à renoncer à une chose que tu désires depuis longtemps sans te décourager quand tu resteras des semaines dans le pot au noir sans voir le soleil ni une étoile pour te guider, et sans perdre foi en Dieu tout-puissant même si tu ne comprends pas les raisons qu’il a de te traiter ainsi, alors, tu pourras nous quitter ». Cette phrase me fit à nouveau penser au poème si connu de Rudyard Kipling : « « Tu seras un homme, mon fils ».

 

Et cela me fait penser, inévitablement, au projet de Dieu pour tous ses enfants : celui d’en faire des hommes faits. C’est dans ce but qu’il a équipé l’église de ministères divers. Mais c’est aussi pour cela qu’il nous corrige.

 

L’auteur de la Lettre aux Hébreux nous aide à discerner dans la correction, non seulement une école indispensable de formation, mais encore une preuve de son amour pour nous. C’est parce qu’il nous aime qu’il nous appelle à participer à sa sainteté. Il n’y a pas d’autre voie que l’épreuve et la correction.

 

Quand nous aurons appris à recevoir sans broncher sa correction, à y reconnaître sans douter les marques de notre filialité divine, alors oui, nous serons des chrétiens adultes.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives