GOUTEZ ET VOYEZ
Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon.
(Psaume 34.9)
Lecture proposée : (Psaume 37.3-4)
3 Confie-toi en l'Eternel et fais le bien,
aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture!
4 Fais de l'Eternel tes délices,
et il te donnera ce que ton cœur désire.
Lorsque j’était petit, mon grand-père me disait de fermer les yeux et d’ouvrir la bouche. Et il me mettait dans la bouche un bonbon, un fruit ou un morceau de chocolat… Pour que j’ouvre la bouche en fermant les yeux, il fallait que je lui fasse confiance. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises.
De nos cinq sens, le goût est sans doute le plus intime car il suppose de mettre quelque chose dans sa bouche et de l’absorber pour mettre ce sens en action. Il y a un engagement dans le fait de goûter. On peut voir ou entendre à distance. Même si le contact est nécessaire pour le toucher, ce que nous touchons reste à l’extérieur de nous-mêmes. Goûter implique l’intimité.
Il y a également une petite prise de risque lorsque l’on goûte. Car nous ne sommes jamais sûrs que ce que nous mettons dans la bouche va nous plaire. La vue peut nous tromper en nous donnant envie de goûter un plat qui finalement nous donnera une sensation désagréable une fois dans la bouche, voire nous rendra malades.
Voir combien l’Eternel est bon suppose de prendre le risque de l’engagement intime. Nous ne pouvons pas rester à distance pour apprécier notre relation avec le Seigneur. Pour goûter à tous ces bienfaits, nous avons besoin d’ouvrir notre bouche. Lorsque nous avons compris tout l’amour que le Seigneur a pour nous, nous pouvons le faire avec confiance.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Arnaud Pottier)