LIVRE D' ESAIE - (1/76)

 

[ADDENDUM – 1/10]

 

VUE D’ENSEMBLE

 

But :

 Ramener le royaume de Juda à l’Eternel et annoncer le salut qui viendra à travers le Messie.

 

Auteur :

 Le prophète Esaïe, fils d’Amots

 

Date de rédaction :

 Les évènements de la première partie du livre (chapitre 1-39) se déroulent pendant le ministère d’Esaïe et ont probablement été mis par écrit vers 700 avant Jésus-Christ. Il semble avoir écrit les derniers chapitres (ch 40-46) vers la fin de sa vie en 681 avant Jésus-Christ.

 

Contexte :

 Esaïe vit à Jérusalem, et c’est principalement là qu’il s’exprime.

 

Verset-clé :

 « Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’et par ses blessures que nous sommes guéris » (Esaïe 53.5)

 

Personnages clés :

 Esaïe et ses deux fils : Shear-Jashub et Maher-Shalal-Chash-Baz

 

Particularités :

 Le livre contient des messages prophétiques et des récits historiques. Esaïe utilise plusieurs fois la personnification (procédé littéraire par lequel on représente sous les traits d’une personne des êtres divins ou des objets inanimés). De nombreuses prophéties annoncent à la fois un évènement proche et un évènement lointain.

 Lentement il se lève, et la foule se tait. Les plus éloignés se penchent en avant et tendent l’oreille. L’atmosphère est électrique. Il parle et les mots qu’il a choisis avec soin atteignent leur cible comme une flèche. L’homme, un porte-parole de Dieu, avertit et condamne. La foule s’agite, trépigne, serre le poing et murmure. Certains acceptent le message, hochent la tête et laissent couler leurs larmes, d’autres se mettent en colère et commencent à crier insultes et menaces. Tel est le lot des prophètes.

 La fonction de prophète est officielle depuis l’époque de Samuel, le dernier des juges. Comme les prêtres, les prophètes jouent un rôle de représentants de Dieu. Ils sont ses porte-parole et ont la responsabilité de confronter le peuple et les dirigeants à ses commandements et promesses. Compte tenu de cette perspective et de la tendance de l’homme à désobéir à Dieu, les vrais prophètes ne sont en général pas populaires. Même si personne n’écoute leurs messages, ils continuent à proclamer fidèlement et énergiquement la vérité.

 Le livre d’Esaïe est placé en tête de la section des prophètes dans la Bible. Son auteur est en général considéré comme le plus grand d’entre eux. Probablement issu d’une famille noble, il est marié à une prophétesse. Au début de son ministère, il est apprécié. Toutefois, comme la plupart des prophètes, il ne tarde pas à devenir impopulaire car ses messages sont difficiles à accepter : il appelle le peuple à se détourner de ses péchés et lui annonce le jugement et la punition de Dieu. Esaïe exerce son ministère pendant 60 ans avant d’être exécuté sous le règne de Manassé (d’après la tradition). Il est le porte-parole de l’Eternel en Juda sous le règne de plusieurs souverains :

  • Ozias et Jotham (ch 1-6) ;

  • Achaz (ch 7-14)

  • et Ezéchias (ch 15-39).

 

La première moitié du livre (ch 1-39) comprend des dénonciations et des déclarations cinglantes qui appellent Juda, Israël et les nations voisines à se détourner du mal.

 

Dans les chapitres suivants (ch 40-66), Esaïe apporte consolation et espérance en révélant les bénédictions que Dieu promet de déverser grâce à son Messie.

 

En lisant le texte d’Esaïe, imaginons-nous cet homme de Dieu fort et courageux en train de proclamer sans peur la Parole de Dieu et appliquons son message à notre vie personnelle : revenons au Seigneur, changeons d’attitude et laissons-nous renouveler, puis croyons qu’il nous rachète et nous libère en Christ et réjouissons-nous. Notre Sauveur est né et revient !

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

 

 

Nota Bene

Le Livre d'Esaïe retranscrit in-extenso dans ce blog comportera :

66 chapitres

10 addendum

 

SOIT 76 ARTICLES

121672973