ETRE UN ENFANT ADOPTE

 

Vous avez reçu l’Esprit

en conséquence de votre adoption par Dieu

comme ses fils et ses filles.

(Romains 8.15)

 

Lecture proposée : (Hébreux 2.10-18)

10 En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement par des souffrances l'auteur de leur salut. 11 De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.  13 Et encore: Je me confierai en lui. Et enfin: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. 
14 Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l'esclavage. 16 En effet, assurément, ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais bien à la descendance d'Abraham. 17 Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple. 18 En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Hébreux 2

  • 2.12 J'annoncerai… l'assemblée : citation du Psaume 22.23.[J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.  ]

  • 2.13 Je me confierai… m'a donnés : citation d'Esaïe 8.17-18.[17 Je compte sur l'Eternel, même s'il se cache à la famille de Jacob. *Je me confie en lui. 18 Me voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés: nous servons de signes et de présages en Israël de la part de l'Eternel, le maître de l'univers, qui réside sur le mont Sion. ]

 

 

Un enfant adopté sait que, grâce à ses parents adoptifs, il a pu quitter un milieu de vie qui aurait été difficile pour lui. Il sait quelle est la valeur de son adoption. Et nous, chrétiens, qui sommes-nous, sinon des enfants adoptés ? La lecture proposée développe ce qui concerne cette position :

 

  • Jésus-Christ, Fils dans la trinité divine, est le fils aîné de la famille de Dieu. Parce que le Père veut adopter le plus possible, qu’il veut une grande famille, avec beaucoup d’enfants à aimer, et qu’il veut faire participer ces enfants à sa gloire

 

  • Il fallait que le Fils s’incarne, pas seulement qu’il soit « une apparition ». Ceci lui a permis de réduire à l’impuissance notre adversaire et de nous délivrer de la crainte de la mort.

  •  

  • Il fallait qu’il soit aussi un grand-prêtre, sacrificateur autant que sacrifice. Ceci rétablit notre communication et notre communion avec le Père.

 

  • En s’incarnant, le Fils peut secourir ceux qui sont éprouvés… c’est-à-dire nous ! Et le verset du jour ajoute que Dieu nous a aussi donné le Saint-Esprit, grâce auquel nous ne sommes plus orphelins. (Jean 14.18).[Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. ]

 

Traversez-vous des moments où vous avez l’impression que personne ne peut vous comprendre ? Relisez notre texte et savourez la joie d’avoir été adopté (e) par Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

121672973