Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
20 mars 2022

ETRE SUR LA BRECHE [MQ]

ETRE SUR LA BRECHE

 

Je cherche parmi eux un homme

qui les protège par une clôture,

qui se tienne sur la brèche devant moi

en faveur du pays, afin qu’il ne soit pas détruit,

mais je n’en trouve pas.

(Ezéchiel 22.30)

 

Lecture proposée : (Ezéchiel 22.23-31)

23 La parole de l'Eternel m'a été adressée: 24 «Fils de l'homme, dis à Jérusalem: ‘Tu es une terre non purifiée, non trempée par la pluie un jour de colère.'
25 »Ses prophètes conspirent au milieu d'elle. Pareils à des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent des vies, ils s'emparent des richesses et de biens précieux, ils multiplient les veuves au milieu d'elle. 26 Ses prêtres font violence à ma loi et profanent ce qui m'est consacré. Ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils ferment les yeux sur mes sabbats et je suis déshonoré au milieu d'eux. 27 Ses chefs sont, à l'intérieur d'elle, pareils à des loups qui déchirent leur proie: ils versent le sang, ils font disparaître des vies afin de faire des profits malhonnêtes. 28 Ses prophètes recouvrent tout cela de crépi, par leurs fausses visions et leurs prédictions mensongères. Ils affirment: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel' alors que l'Eternel n'a pas parlé. 29 Quant à la population du pays, elle pratique l'exploitation, elle commet des extorsions, elle opprime le malheureux et le pauvre, elle exploite l'étranger au mépris de toute justice.
30 »Je cherche parmi eux quelqu'un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, pour que je ne le détruise pas, mais je ne trouve pas. 31 Je déverserai mon indignation sur eux, je les achèverai par le feu de ma fureur. Je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

 

Cette expression revient à dire : être toujours prêt au combat, au travail, ou dans une activité incessante, avec ténacité dans l’effort. Dans l’Ecriture, elle est à rapprocher de la prière d’intercession. La prière de la foi est un combat. Voyez l’exemple de Moïse :

  • Celui-ci se tient à la brèche dans l’intercession, afin que Dieu détourne sa colère envers son peuple idolâtre (Exode 32.11-13) [Exode 32:11-13 (Segond 21)

11 Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: «Pourquoi, Eternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force? 12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: ‘C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir de notre pays, c'est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre'? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple! 13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs! Tu leur as dit en jurant par toi-même: *‘Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j'ai parlé et ils le posséderont pour toujours.'»

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Exode 32

  • 32.13 Israël : autre nom du patriarche Jacob, ancêtre du peuple d'Israël comme son père Isaac et son grand-père Abraham.
    Je rendrai… toujours : renvoi à Genèse 22.17 [je te bénirai et je multiplierai ta descendance: elle sera *aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis. ]

  • Genèse 26.4 [je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai toutes ces terres à ta descendance, toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, ]

     

  • Genèse 17.8 [Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan; il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu.» ]

 

  • ou lorsque celui-ci refuse d’entrer en Canaan en faisant confiance au Seigneur. (Nombres 14.13-19).[13 Moïse dit à l'Eternel: «Les Egyptiens ont appris que tu as fait sortir ce peuple de chez eux par ta puissance, 14 et ils l'ont dit aux habitants de ce pays. Ils ont appris que toi, l'Eternel, tu es au milieu de ce peuple, que tu apparais visiblement, toi, l'Eternel, que ta nuée se tient sur lui, que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu. 15 Si tu fais mourir ce peuple d'un seul coup, les nations qui ont entendu parler de toi diront: 16 ‘L'Eternel n'avait pas le pouvoir de conduire ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner; c'est pour cela qu'il l'a exterminé dans le désert.' 17 Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, conformément à ce que tu as déclaré: 18 ‘L'Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne la faute et la révolte, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.' 19 Pardonne la faute de ce peuple, conformément à la grandeur de ta bonté, tout comme tu lui as pardonné depuis l'Egypte jusqu'ici.»

  • Moïse se tient aussi sur la brèche dans la prière pour qu’Israël remporte la victoire sur les Amalécites. (Exode 17.11-13).[11 Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort. 12 Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil, 13 et Josué fut victorieux d'Amalek et de son peuple au tranchant de l'épée. ]

 

Un autre exemple, dans les lettres de Paul, celui d’Epaphras : il avait à cœur de prier pour la persévérance des saints dans les difficultés. (Colossiens 4.12-13).[12 Epaphras, qui est l'un des vôtres, vous salue. Serviteur de [Jésus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu. 13 Je lui rends en effet ce témoignage: il se dépense sans compter pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux de Hiérapolis.]

 

Comme du temps d’Ezéchiel, Dieu cherche encore des hommes et des femmes qui se tiennent sur la brèche pour lutter spirituellement contre l’ennemi, ou pour prier que Dieu ne détruise pas à cause du péché mais qu’il sauve, guérisse, donne du succès à la prédication de l’Evangile.

 

A la suite de ces hommes, qui se sont tenus sur la brèche, avec courage et détermination, entrons dans ce combat avec persévérance !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Michel Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives