Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 mars 2022

DOUCEUR ET FERMETE [MQ]

DOUCEUR ET FERMETE

 

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. (Matthieu 11.29)

 

Lecture proposée : (Jean 11.33-43)

33 En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé. 34 Il dit: «Où l'avez-vous mis?»
«Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras.»
35 Jésus pleura. 36 Les Juifs dirent alors: «Voyez comme il l'aimait!» 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent: «Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas?»
38 Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau. C'était une grotte; une pierre fermait l'entrée. 39 Jésus dit: «Enlevez la pierre.»
Marthe, la sœur du mort, lui dit: «Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.»
40 Jésus lui dit: «Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?»
41 Ils enlevèrent donc la pierre [de l'endroit où le mort avait été déposé]. Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté. 42 Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.» 43 Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte: «Lazare, sors!»

 

Il n’est guère possible d’expliquer par écrit comment le potier façonne un bol sur la girelle (plateau) de son tour vertical. Cependant il est capable de citer les qualités nécessaires au tournage : douceur et fermeté ! Ces deux qualités, qui semblent s’opposer, sont indispensables pour centrer la balle de terre sur la girelle. Si le potier est brusque, la terre va s’échauffer entre ses mains et va se « fatiguer ». S’il est trop léger dans son geste, la terre va « mener la danse » et le pot ne croîtra pas correctement entre ses mains…

 

Comme un potier, Jésus a travaillé les cœurs de ses contemporains. Pensons à la Samaritaine au puits de Sichem : il est bienveillant de douceur et de délicatesse pour lui répondre, mais ferme pour dénoncer sa situation. (Jean 4.16).[«Va appeler ton mari, lui dit Jésus, et reviens ici.» ]

 

Dans la présence de Marthe et Marie, il pleure la mort de leur frère dans sa douceur de cœur devant le tombeau. (voir la lecture proposée). Puis il est ferme en appelant Lazare hors du tombeau : Lazare, sors !

 

Jésus persuade ces trois femmes de sa qualité de Messie avec douceur et fermeté. Jésus est le maître-potier qui bâtit son Eglise. (Matthieu 16.18) [Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle. ] . Il agit à la fois, avec douceur dans la manière et avec fermeté dans ses instructions pour faire de nous un ouvrage qui le glorifie. Imitons-le…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Simon Foatelli)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives