Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
18 mars 2022

DOTHAN [MQ]

DOTHAN

 

Et l’homme dit : Ils sont partis d’ici, car je les ai entendus dire : Allons à Dotan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan. (Genèse 37.17)

 

Lecture proposée : (2 Rois 6.8-17)

8 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël. Dans un conseil qu'il tint avec ses serviteurs, il dit: «Mon camp sera à tel endroit.» 9 Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël: «Attention, ne passe pas à cet endroit, car c'est là que les Syriens descendent.» 10 Le roi d'Israël envoya des hommes se tenir en observation à l'endroit que lui avait mentionné et signalé l'homme de Dieu. Cela ne se produisit pas seulement une ou deux fois, 11 si bien que le roi de Syrie en eut le cœur tout troublé. Il appela ses serviteurs et leur dit: «Allez-vous enfin me dire lequel de nous est partisan du roi d'Israël?» 12 L'un de ses serviteurs répondit: «Personne, mon seigneur le roi. C'est Elisée, le prophète qui est en Israël, qui rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.» 13 Le roi dit: «Allez repérer où il est et je le ferai capturer.» On vint lui dire: «Il est à Dothan.» 14 Le roi de Syrie y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui encerclèrent la ville. 15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu'une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l'homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» 16 Il répondit: «N'aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.» 17 Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.» L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elisée.

 

 

La ville de Dothan n’apparaît que dans deux versets de l’Ancien Testament et, dans les deux cas, la façon dont Dieu agit est instructive. Dans la lecture proposée, nous trouvons le serviteur d’Elisée paniqué à l’idée d’affronter les Syriens. Elie prie, et l’accomplissement nous fait envie ! L’Eternel intervient instantanément et ouvre les yeux du serviteur, qui voit la montagne pleine de chars de feu : l’armée de l’Eternel !

 

Qui n’aurait pas aimé être là pour voir cela !

 

Mais à Dothan, un autre serviteur de Dieu a connu un sort qui semble moins enviable. Joseph a été jeté dans une citerne. On imagine sans peine sa détresse et ses pressants appels au secours. Mais là, Dieu semble rester muet. Joseph est emmené par des marchands d’esclaves dans un pays étranger. On a l’impression que Dieu ne fait rien. En fait, il agit ! Quelques années plus tard, c’est Joseph qui, à la tête de l’Egypte, sauvera son peuple de la famine.

 

Dans quel Dothan avons-nous l’impression de vivre ? Sachons que c’est le même Dieu qui intervient dans les deux histoires. Dieu peut permettre que nous vivions des tempêtes afin que, par notre attitude dans l’épreuve, nous sauvions ceux qui nous entourent. Faisons-lui confiance et restons fidèles.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives