Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
17 mars 2022

DIEU REGNE [MQ]

DIEU REGNE

 

Le roi ôta son anneau, qu’il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée… (Esther 8.2)

 

Lecture proposée : (Esther 9.20-28)

20 Mardochée enregistra ces événements par écrit et envoya des lettres à tous les Juifs installés dans toutes les provinces du roi Assuérus, qu'ils soient près ou loin. 21 Il leur prescrivait de célébrer chaque année les quatorzième et quinzième jours du mois d'Adar. 22 En effet, c'étaient les jours où les Juifs avaient obtenu le repos vis-à-vis de leurs ennemis, le mois où leur tristesse avait été transformée en joie et leur deuil en fête. Ils devaient donc faire de ces jours des jours réservés aux banquets et à la joie, où l'on s'envoie des cadeaux les uns aux autres et où l'on fait des offrandes aux pauvres. 23 Les Juifs s'engagèrent à poursuivre ce qu'ils avaient déjà commencé de faire et ce que Mardochée leur avait prescrit.
24 En effet, Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite qui était l'adversaire de tous les Juifs, avait projeté de les faire disparaître et il avait jeté le «pour», c'est-à-dire le sort, en vue de semer le trouble parmi eux et de les faire disparaître. 25 Cependant, Esther s'était présentée devant le roi, et celui-ci avait ordonné par écrit de faire retomber sur la tête d'Haman le funeste projet qu'il avait formé contre les Juifs et de le pendre à une potence, ainsi que ses fils. 26 Voilà pourquoi on appela ces jours Pourim, d'après le mot «pour». Voilà pourquoi aussi, en s'appuyant sur toutes les instructions de cette lettre, sur ce qu'ils avaient eux-mêmes vu et sur ce qui leur était arrivé, 27 les Juifs prirent l'engagement irrévocable pour eux, pour leur descendance et pour tous ceux qui se joindraient à eux, de célébrer ces deux jours en respectant ce qui était prescrit et la date fixée, et ce chaque année, 28 de garder le souvenir de ces jours et les célébrer de génération en génération dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville, et de ne jamais laisser ces jours de Pourim disparaître du milieu des Juifs ni leur souvenir s'effacer parmi leurs descendants.

 

Nous avons peut-être encore en mémoire un spectacle où les marionnettes semblaient décider de leurs faits et gestes. Mais nous avons vite appris que les acteurs étaient ailleurs !

 

Dans le livre d’Esther, le roi Assuéus est nommé plus de 180 fois. C’était un monarque puissant qui régnait de l’Inde jusqu’à l’Ethiopie (Esther 1.1) [C'était à l'époque d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie ] . Par contre, dans ce livre de la Bible, le nom de Dieu est absent. C’est le magnifique paradoxe du livre d’Esther !

 

On voit que celui qui, par la mention répétée de son nom, semblait tout diriger, ne dirigeait rien ! Alors, que dans un même temps, on découvre que celui qui n’est jamais nommé, dirigeait tout ! Haman, second de l’empire perse, n’imaginait pas qu’il serait pendu au bois qu’il avait préparé pour Mardochée… (Esther 7.10) [Ainsi, on pendit Haman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, et la colère du roi s'apaisa. ] .

 

Qui règne ? Sachons que l’absence de la mention de Dieu dans les affaires des hommes ne signifie pas son absence. Et si le nom des puissants de ce monde apparaît maintes fois sur nos écrans de télévision, n’oublions jamais que c’est le Dieu invisible qui dirige réellement l’histoire. Regardez le roi David qui, dominant puissamment sur les pays alentour, s’écriait (Psaume 24.1) : A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent ! Il n’ignorait pas que la main de Dieu était au-dessus de la sienne. Ne l’oublions pas non plus…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives