Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
11 mars 2022

LES MYSTERES DE LA MAJESTE [DSP]

LES MYSTERES DE LA MAJESTE

 

Tu ignores quel est le chemin du vent, et tu ne sais pas comment se forment les os de l'embryon dans le sein de sa mère ; de même, tu ne connais pas l'œuvre du Dieu qui fait toutes choses. (Ecclésiaste 11.5)

 

Lecture proposée : (Ecclésiaste 11.5-6)

5 Tu ne sais pas quel parcours le vent suit ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte; de même tu ne connais pas l'œuvre de Dieu, l'auteur de tout ce qui existe. 6 Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira: est-ce que ce sera ceci ou cela? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons?

 

 

DE LA PAROLE…

 

La nature humaine aime réduire les choses à ce qu'elle peut comprendre. Nous aimons les théories qui expliquent des choses différentes par une simple vérité. Nous aimons analyser les livres et les films, en les plaçant dans des catégories et en identifiant leurs thèmes. Et nous aimons la vérité théologique ; nous aimons tout faire rentrer dans des doctrines afin de comprendre les tenants et les aboutissants de Dieu.

 

Mais Dieu n'entre pas dans un cadre. Quel que soit le raisonnement humain, il ne peut expliquer Dieu. Quels que soient les principes que nous identifions dans sa Parole, ils sont trop étroits pour définir comment il s'approche de nous. Nous ne pouvons pas lui mettre la main dessus. Il est trop vaste. Nous sommes comme des fourmis qui grouillent sur le sol en essayant d'analyser la lune. Nous savons que Dieu est là ; nous observons les évènements et pouvons imaginer la manière dont il va agir. Mais nous n'en sommes pas certains.

 

Cela ne signifie pas que la doctrine et la théologie ne sont pas importantes. Elles le sont. Elles nous fournissent un cadre pour évoquer la gloire de notre créateur, et elles nous aident à comprendre la manière dont il nous conduit et agit dans notre vie. Mais elles ne le définissent, ni ne l'enferment. Elles ne le réduisent pas à de simples formules.

 

 

AUX ACTES…

 

Nous pouvons compter sur le caractère de Dieu. Nous savons qu'il est saint, juste, omniscient, tout-puissant, plein d'amour, et qu'il présente bien d'autres vertus encore. Et nous savons que ses attributs ne changeront pas. Ils sont fiables à tout jamais, comme l’est sa Parole. Nous ne pouvons pas pour autant le saisir pleinement. Personne ne l'a jamais totalement expliqué. Personne n'a trouvé de formules, parce qu'il n'est pas "formulable".

 

Est-ce déstabilisant ? Pour beaucoup de personnes, oui. Nous aimons le prévisible et l’explicable. Mais un dieu que nous pourrions expliquer ne serait pas Dieu. Rappelez-vous-en lorsque votre vie semble partir en vrille. Elle ne part pas en vrille. Elle est dans la main du Dieu puissant et mystérieux.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives