Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
10 mars 2022

APPARENCES TROMPEUSES [MQ]

APPARENCES TROMPEUSES

 

Avec leurs discours grandiloquents mais creux,

ils cherchent à appâter.

(2 Pierre 2.18)

 

Lecture proposée : (2 Pierre 2.1-3)

1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.
   3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

 

et

 

14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le coeur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction. 15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, 16 mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète. 17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. 18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement ; 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

(2Pierre 2 :14-19)

 

Le livre du IIè siècle intitulé « Les actes de Paul » relate comment Onésiphore a perçu l’apôtre qu’il a rencontré à Icône : « Et il aperçoit Paul qui approche, homme de petite taille, affublé d’un nez large, chauve de surcroît, avec les jambes arquées, cet être pourtant rempli de grâce qui ressemble tantôt à un homme tantôt à un ange ». (Cité par John Mac Arthur, commentaires sur Luc, Jean et Actes, Editions impact, 2015, p 1654).

 

Apparemment, Paul, cet apôtre remarquable et consacré entre tous, ne payait pas de mine physiquement. Mais il produisait un impact spirituel profond sur ceux qu’il cotôyait. Les croyants discernaient qu’il était un homme plein de grâce, reflétant la gloire de Dieu !

 

Certains, pourtant, dénigraient cet orateur hors pair : « Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes, mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable ». (2 Corinthiens 10.10). En effet, Paul n’utilisait pas de discours flatteurs mais parlait avec la puissance du Saint-Esprit.

 

Ne nous laissons pas impressionner par le charisme et les belles paroles d’hommes charnels qui séduisent les foules et les illusionnent, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. (2 Timothée 3.5) Attachons-nous plutôt à ceux qui, comme Paul, proclament et vivent le vrai Evangile de Jésus-Christ !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Françoise Lanthier)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives