Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
9 mars 2022

VOIR DIEU QUI ME VOIT [MQ]

VOIR DIEU QUI ME VOIT

 

Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ? (Genèse 16.13)

 

Lecture proposée : (Genèse 16)

Genèse 16 (Segond 21)

Naissance d'Ismaël

1 Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfants, mais elle avait une servante égyptienne du nom d'Agar. 2 Saraï dit à Abram: «Voici que l'Eternel m'a rendue stérile. Aie des relations avec ma servante: peut-être aurai-je par elle des enfants.» Abram écouta Saraï. 3 Alors Saraï, la femme d'Abram, prit l'Egyptienne Agar, qui était sa servante, et elle la donna pour femme à son mari Abram, 10 ans après l'installation d'Abram dans le pays de Canaan.
4 Il eut des relations avec Agar et celle-ci tomba enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. 5 Saraï dit à Abram: «L'injure qui m'est faite retombe sur toi. C'est moi qui ai mis ma servante dans tes bras, mais quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre toi et moi!» 6 Abram répondit à Saraï: «Ta servante est en ton pouvoir. Traite-la comme tu le jugeras bon.» Alors Saraï maltraita Agar, de sorte que celle-ci s'enfuit loin d'elle.
7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur. 8 Il dit: «Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?» Elle répondit: «Je m'enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» 9 L'ange de l'Eternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.» 10 Puis l'ange de l'Eternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.» 11 L'ange de l'Eternel lui dit:
«Te voici enceinte.
Tu mettras au monde un fils
à qui tu donneras le nom d'Ismaël,
car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur.
12 Il sera pareil à un âne sauvage.
Sa main sera contre tous
et la main de tous sera contre lui.
Il habitera en face de tous ses frères.»
13 Elle donna à l'Eternel, qui lui avait parlé, le nom d'Atta-El-Roï car elle dit: «Ai-je vu ici la trace de celui qui me voit?» 14 C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï-Roï. Il se trouve entre Kadès et Bared.
15 Agar donna un fils à Abram, et celui-ci appela Ismaël le fils qu'Agar lui donna. 16 Abram était âgé de 86 ans lorsque Agar lui donna Ismaël.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Genèse 16

  • 16.13 Atta-El-Roï : littéralement toi le Dieu qui me voit.
    Ai-je… voit : sens incertain, littéralement est-ce que même ici j'ai vu derrière celui qui me voit.

  • 16.14 Lachaï-Roï : littéralement pour le vivant qui me voit

 

Le récit d’Agar qui nous est donné est emblématique. Lorsqu’Agar fuit Saraï qui la maltraitait parce qu’elle-même l’avait outragée, nous voyons là une personne à la fois coupable et victime. Désespérée dans le désert, Dieu la trouve et lui dit de reconnaître sa faute auprès de Saraï en lui promettant de bénir sa postérité. Alors Agar appela Dieu qui s’était révélé « Atta-El-roï ». (« Tu es un Dieu de vision »), c’est-à-dire un Dieu qui voit et qu’on peut voir. Elle s’exclamera en disant qu’elle a vu le Dieu qui la voyait !

 

Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons, dit le roi Salomon. (Proverbes 15.3). Bien ou mal, on ne peut rien cacher à Dieu. Lui seul peut voir dans le cœur de tous les hommes. De cette capacité qui nous dépasse, nous vient à la fois un sentiment de crainte et de réconfort. Car, dans sa justice, il sait nos péchés, et dans sa bienveillance, il n’ignore pas nos difficultés. D’où ce double appel de Jésus-Christ dans son évangile à lui demander sincèrement pardon pour nos fautes et à placer toute notre confiance en lui dans notre quotidien.

 

A l’exemple d’Agar dans l’épreuve, je sais que Dieu me voit. Et, dans ma foi en Jésus crucifié et ressuscité pour me sauver et me bénir (1 Timothée 1.15-17). [15 Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux, 16 mais il m'a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen! ]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives