UNE AUTRE IDEE DU REPAS RAPIDE
Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu.
(Aggée 1.9)
Lecture proposée : (Matthieu 5.22-44)
Matthieu 5:22-44 (Segond 21)
22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.
27 »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. 28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. 30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.
33 »Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur. 34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit ‘oui' pour oui, ‘non' pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal.
38 »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.
43 »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.' 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,
Notes de la Bible Segond 21
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 5
-
5.22 Traite son frère d'imbécile : littéralement dit à son frère: ‘Raca'.
-
5.27 Tu… adultère : citation du 7e des dix commandements :
-
(Exode 20.14)
-
[Tu ne commettras pas d'adultère. ]
-
(Deutéronome 5.18).
-
[Tu ne commettras pas d'adultère ]
-
5.31 Que celui… divorce : citation de Deutéronome 24.1. [Lorsqu'un homme a pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui. ]
-
5.33 Tu ne… Seigneur : citation de Nombres 30.3.[Lorsqu'un homme fera un vœu à l'Eternel ou un serment en se liant par un engagement, il ne violera pas sa parole. Il agira conformément à tout ce qui est sorti de sa bouche. ]
-
5.35 Le ciel… marchepied : renvoi à Esaïe 66.1. [Voici ce que dit l'Eternel: Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos? ]
-
5.37 Du mal : ou du mauvais, c'est-à-dire du diable.
-
5.38 Œil… dent : citation d'Exode 21.24 [œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, ] (principe répété en Lévitique 24.20 [fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on lui infligera la même blessure que celle qu'il a infligée à son prochain. ] ; (Deutéronome 19.21) [Ton regard sera sans pitié: œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. ] .
-
5.43 Tu aimeras ton prochain : citation de Lévitique 19.18. [Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel. ]
Nous avions vu un élogieux commentaire sur un restaurant rapide de notre ville et, à une occasion, nous y sommes allés. En effet, le repas était très bon, vraiment copieux, pas cher du tout.
Le slogan de cette enseigne : Une autre idée d’un repas rapide. Ce slogan lui va à merveille, sauf que ce n’est pas ce que l’on imagine. En effet, il nous a fallu attendre une heure avant d’être servi, non pas parce qu’il y avait un monde fou mais parce que le repas n’était pas prêt, même à deux en cuisine !
Parfois, les slogans n’ont pas du tout la même réalité que le sens des mots. C’est vrai dans la société, ça l’est aussi dans l’église. L’attente que nous en avons ne correspond pas toujours au vécu. Prenons par exemple les termes « amour fraternel », « soutien », « service », pour ne parler que de ceux-là. Nos attentes sont parfois déçues d’autant plus qu’un des slogans de l’église c’est justement de mettre en avant autre chose que ce que la société propose dans ces domaines.
Ne nous voilons pas la face, nous en attendons le meilleur et recevons parfois le pire. Dans cette méditation, point de critique, juste un appel à ne pas voir la paille dans l’œil de l’autre pour éviter de voir la poutre dans le nôtre, car nous sommes tous concernés, chacun pour sa part, par la déception que nous provoquons parfois chez les autres.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Delépine)