Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
7 mars 2022

UN FAIT STUPEFIANT ! [MQ]

UN FAIT STUPEFIANT !

 

Une grande crainte s’empara de toute l’Eglise. (Actes des Apôtres 5.11)

 

Lecture proposée : (Actes 4.32 à 5.11)

Actes 4:32-5:11 (Segond 21)

32 La foule de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. 33 Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.
36 Joseph – celui que les apôtres surnommaient Barnabas, ce qui signifie «fils d'encouragement» –, un Lévite originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le déposa aux pieds des apôtres.

Actes 5

1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? 4 S'il n'avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l'avoir vendu, n'avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s'empara de tous ceux qui l'apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l'emportèrent pour l'enterrer.
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: «Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ?» «Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.» 9 Alors Pierre lui dit: «Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t'emporter, toi aussi.» 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l'apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer à côté de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.

 

 

Relisant souvent ce passage des Actes des Apôtres, je suis impressionné et saisi de crainte voyant ce qui est arrivé à Ananias et Saphira. Les chapitres précédents nous faisaient découvrir la naissance d’une Eglise modèle. Ce récit nous met brutalement devant la réalité : l’hypocrisie a des conséquences tragiques !

 

La Bible étant la Parole de Dieu, il est évident que Luc n’a pas cherché à faire un scoop en rapportant ce fait.

 

Il était nécessaire que l’Eglise naissante comprenne qu’on ne trompe pas Dieu sans conséquences. L’apôtre Pierre peut nous paraître intolérant à l’égard de ce couple hypocrite. Ce n’est pas Pierre, mais Dieu qui juge ainsi le péché avec une telle sévérité. Pierre a dû être ahuri par ce qui arrive. Plus tard il écrira : « Vous êtes une nation sainte… ». (1 Pierre 2.9) [Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. ] .

 

Alors, la question est : Pourquoi le Saint-Esprit n’agit-il pas ainsi aujourd’hui à l’égard de tous les hypocrites qui peuplent les Eglises ? Mais s’il le faisait, n’y aurait-il pas une hécatombe parmi les chrétiens ? Pierre précise : « Le Seigneur use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ». (2 Pierre 3.9). Nous vivons dans le temps de la grâce ! Mais rappelons-nous : « On ne se moque pas de dieu. Ce qu’un homme a semé, il le moissonnera aussi ». (Galates 6.7).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives