Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
5 mars 2022

TOUT DE SUITE [MQ]

TOUT DE SUITE

 

Aussitôt, il les appela. (Marc 1.20)

 

Lecture proposée : (Marc 2.1-12)

1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu'il n'y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole.
3 On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient pas l'aborder à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l'endroit où il se tenait et descendirent par cette ouverture le brancard sur lequel le paralysé était couché. 5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.»
6 Il y avait là quelques spécialistes de la loi qui étaient assis et qui se disaient en eux-mêmes: 7 «Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?»
8 Jésus sut aussitôt dans son esprit qu'ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, et il leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs? 9 Qu'est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé: ‘Tes péchés sont pardonnés', ou: ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche'? 10 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, 11 je te l'ordonne – dit-il au paralysé –, lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi.»
12 Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant: «Nous n'avons jamais rien vu de pareil.»


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Marc 2

  • 2.10 Fils de l'homme : expression par laquelle Jésus se désignait fréquemment lui-même, avec une probable allusion à Daniel 7.13. [Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. ]

 

 

L’Evangile de Marc est le plus court récit des quatre Evangiles. Il couvre environ trois semaines de la vie de Jésus, livre d’actions avec peu de discours. Dans les deux premiers chapitres, cet adverbe « aussitôt » revient plusieurs fois. Que pouvons-nous apprendre sur notre Seigneur au travers de ce petit mot ?

 

Jésus agit. Tout d’abord, Jésus voit Jacques et Jean et il les appelle immédiatement. (Marc 1.20). Il fallait agir vite car la mission de Jésus doit s’accomplir, le temps est arrivé.

 

Même si nous pensons parfois que Dieu ne fait rien, sachons qu’il agit en coulisses et au moment opportun il interviendra.

 

Jésus guérit. La guérison du paralytique est immédiate. (Marc 2.12). Sa puissance se manifeste de façon instantanée, pas besoin de revenir plusieurs fois pour une autre tentative. Mais ici, c’est le pouvoir de pardonner les péchés qui s’impose. Oui, Jésus peut sauver parfaitement celui qui vient à lui. Quel encouragement pour nous quand nous lui apportons tous nos bien-aimés ou nos connaissances qui ne le connaissent pas encore.

 

Jésus connaît les pensées. Jésus connaît tout de suite les raisonnements des personnes présentes lors de la guérison du paralytique. (Marc 1.8). Ce qu’il y a dans notre coeur n’est pas inconnu du Seigneur, inquiétudes, joies, questionnements etc.

 

Qu’aujourd’hui, nous puissions connaître davantage notre bon berger et notre précieux maître.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Brigitte Sutherland)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives