Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
3 mars 2022

L’ENVIE NOUS POURRIT [DSP]

L’ENVIE NOUS POURRIT

 Un cœur paisible contribue à la vie du corps, mais l’envie est comme une maladie qui ronge les os. (Proverbes 14.30)

 

 

DE LA PAROLE…

 

L’envie, ou la convoitise, est un ennemi subtil. Nous pensons parfois que nous en sommes dépourvus, alors qu’elle est souvent la racine de nos péchés. Nos décisions peuvent être motivées par le désir d’une qualité de vie comparable à celle de nos voisins. Nos jugements peuvent être peu flatteurs pour les autres à cause de notre désir de nous élever à nos propres yeux. Et nous nous écartons des voies de Dieu parce que nous voulons trop nous fondre dans le moule de la société. Nous nous comparons sans cesse aux autres, et la comparaison conduit à la convoitise. Celle-ci influence notre façon d’utiliser l’argent, le temps, les talents. Elle influence nos choix de carrière et nos relations. Profondément ancrée en nous se trouve la volonté d’une réussite qui dépasse celle de ceux que nous côtoyons. Nous voulons le succès parce que nous avons vu d’autres l’atteindre.

 

Ce comportement n’est pas sans répercussion physique. Cette course à la réussite nous épuise. Elle nous pousse à acheter des Biens dont nous n’avons pas besoin, et à donner une impression de nous-mêmes qui n’est pas authentique. Nous pensons devoir contrôler ce qui n’est pas de notre ressort. L’envie nous pousse à faire toujours plus pour être « à la hauteur ». Elle nous use jusqu’à la corde.

 

AUX ACTES…

 

Comment dépasser une attitude aussi toxique ? L’envie disparaît lorsque nous acceptons que notre valeur ne dépend pas du regard des autres, mais de celui de Dieu. Si nous ne sommes que de pauvres pécheurs sauvé par l’extraordinaire compassion de Dieu, alors pourquoi nous envier les uns les autres ? En fait, seules les personnes qui se sont emparées de l’inconcevable grâce de Dieu sont à envier, et cette grâce est librement accessible à chacun !

 

Si vous êtes rongé par le stress de la course à la réussite, sachez d’abord reconnaître la convoitise qui la sous-tend. Puis tentez de prendre quotidiennement le contrepied de cette attitude. Refusez d’investir dans le paraître. Complimentez quelqu’un que vous avez dédaigné jusqu’ici. Et dans tous les cas maintenez vote cœur en paix.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives