NE FANTASMEZ PAS
Les hommes, entraînés par leurs rêveries, souillent leur chair
(Jude 8)
Lecture proposée : (1 Corinthiens 6.9-20)
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.
12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'immoralité sexuelle: il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. 14 Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu'un. 17 Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 18 Fuyez l'immoralité sexuelle. Tout autre péché qu'un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l'immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. 19 Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, 20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].
Notes de la Bible Segond 21
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
1 Corinthiens 6
-
6.16 Les deux… qu'un : citation de Genèse 2.24. [C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un. ]
Un fantasme est une représentation imaginaire d’un désir né hors de la réalité, non assouvi et incontrôlable. Jude dénonce ainsi ceux qui se laissent aller à fantasmer.
Notre société est marquée par le voyeurisme. Certaines émissions de télé-réalité et les films immoraux diffusés sur les écrans y participent. Le chrétien s’il n’y veille pas, peut facilement se faire piéger et souiller son âme.
Faites le test. Si lors des prévisions météo à la télévision, par exemple, notre regard est davantage rivé sur la jolie présentatrice que sur la carte, la météo de votre cœur n’est pas au beau fixe. Attention aux orages destructeurs pour votre vie, votre couple, votre famille.
L’apôtre Pierre a dénoncé ceux qui ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché.
(2 Pierre 2.14) [14 Les yeux pleins d'adultère et jamais rassasiés de péchés, ils prennent au piège les personnes mal affermies; ils ont le cœur entraîné par l'exercice à la soif de posséder, et ce sont des enfants de malédiction. ] . L’apôtre Paul, outré par l’attitude impudique de certains membres de l’Eglise de Corinthe, recommandait de fuir l’impudicité, qui est une idolâtrie de soi-même : « Fuyez l’idolâtie ». (1 corinthiens 10.14)[C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. ]. Au jeune Timothée il écrit : Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ». (2 Timothée 2.22).
Voilà des avertissements qui devraient encourager chacun à ne pas fantasmer, afin de rester pur pour glorifier le Seigneur.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier