LIVRE DES PSAUMES COMMENTE [S21] - PSAUME 150

Psaumes 150 (Segond 21)

Appel à une louange universelle

1 Louez l'Eternel!
Louez Dieu dans son sanctuaire!
Louez-le dans l'étendue céleste où éclate sa puissance!
2 Louez-le pour son extraordinaire façon d'agir!
Louez-le pour l'immensité de sa grandeur!
3 Louez-le au son de la trompette!
Louez-le avec le luth et la harpe!
4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses!
Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte!
5 Louez-le avec les cymbales sonores!
Louez-le avec les cymbales retentissantes!
6 Que tout ce qui respire loue l'Eternel!
Louez l'Eternel!

COMMENTAIRES -NOTES DU PSAUME 150

Thème : un hymne final de louange ; la création tout entière -nous y compris- est invitée à louer l’Eternel partout et de toutes les manières.

 

Auteur : anonyme

 

PSAUME 150.3-5

3 Louez-le au son de la trompette!
Louez-le avec le luth et la harpe!
4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses!
Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte!
5 Louez-le avec les cymbales sonores!
Louez-le avec les cymbales retentissantes!

NOTE :

La musique et le chant font partie intégrante de l’adoration. David a introduit la musique dans le service du sanctuaire (1 Chroniques 16.4-7)[4 Il confia à des Lévites la responsabilité de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l'Eternel, le Dieu d'Israël, de le louer et le célébrer. 5 C'étaient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Jeïel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales. 6 Les prêtres Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement de la trompette devant l'arche de l'alliance de Dieu. 7 C'est ce jour-là que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel. ].

Elle devait être forte et joyeuse, si l’on en tient pour preuve la liste des instruments et la présente de chœurs et de chefs de chorale. Dans le Nouveau Testament aussi, la musique est associée au culte (Ephésiens 5.19) ;

[dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur] ;

 

(Colossiens 3.16)

[Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce.] .

 

PSAUME 150.6

6 Que tout ce qui respire loue l'Eternel!
Louez l'Eternel!

NOTE :

Le message ne pourrait pas être plus clair : l’auteur invite tous ses auditeurs à louer l’Eternel. C’est une conclusion particulièrement appropriée pour un livre tel que celui-ci. Pensons, nous aussi, à adresser nos louanges au Seigneur chaque jour.

 

D’une certaine façon, le livre des Psaumes, évoque notre parcours spirituel. Il commence par présenter deux voies, l’une conduisant à la vie, l’autre à la mort. Si nous choisissons la voie qui mène à la vie, nous rencontrons des périodes de bénédiction aussi bien que de difficultés, des joies aussi bien que des chagrins, des succès aussi bien que des échecs, mais toujours le Seigneur reste à nos côtés, nous dirige, nous encourage, nous réconforte, nous fortifie et s’occupe de nous. Lorsque la vie de ceux qui ont emprunté cette voie touche à sa fin, il apparaît qu’ils ont fait le bon choix. Une telle assurance ne peut que nous amener à louer l’Eternel à le remercier et le célébrer parce qu’il nous conduit sur le bon chemin et nous prépare une place dans le monde parfait réservé à ses fidèles.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973