Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
24 février 2022

FRUIT FRAIS [PQ]

FRUIT FRAIS

 

Les justes (…) portent encore des fruits dans la vieillesse.

(Psaume 92.13-15)

 

Lecture proposée : (Psaume 92)

Psaumes 92 (Segond 21)

Louange et prospérité du juste

1 Psaume, chant pour le jour du sabbat.
2 Il est bon de te louer, Eternel,
et de célébrer ton nom, Très-Haut,
3 d'annoncer le matin ta bonté
et pendant les nuits ta fidélité,
4 sur l'instrument à dix cordes, sur le luth
et au son de la harpe.
5 Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel,
et je chante avec allégresse les œuvres de tes mains.
6 Que tes œuvres sont grandes, Eternel,
que tes pensées sont profondes!
7 L'idiot n'y connaît rien,
l'homme stupide n'y comprend rien.
8 Si les méchants poussent comme l'herbe,
si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants,
c'est pour être détruits à perpétuité.
9 Mais toi, tu es le Très-Haut
pour toujours, Eternel,
10 car voici tes ennemis, Eternel,
voici tes ennemis: ils vont à leur perte,
tous ceux qui commettent l'injustice sont dispersés.
11 Mais tu me donnes la force du buffle,
je suis arrosé avec une huile fraîche.
12 Mon œil voit ceux qui m'espionnent,
et mon oreille entend les méchants qui s'attaquent à moi.
13 Les justes poussent comme le palmier,
ils grandissent comme le cèdre du Liban.
14 Plantés dans la maison de l'Eternel,
ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse,
ils sont pleins de sève et verdoyants,
16 pour annoncer que l'Eternel est droit.
Il est mon rocher, et il n'y a aucune injustice en lui.

 

J’aime les vieilles photos qui paraissent souvent dans la rubrique nécrologique de notre journal local. Un jeune soldat souriant en uniforme et des paroles comme : 92 ans, il a combattu pour son pays durant la 2nde guerre mondiale. Ou encore, une jeune femme aux yeux pétillants : 89 ans, elle a grandi dans une ferme du Kansas durant la crise de 1929. On laisse entendre : «Je n’ai pas toujours été vieux/vieille, vous savez. »

 

Trop souvent, lorsqu’une personne entre dans la vieillesse, elle se sent mise sur la touche. Le Psaume 92 nous rappelle toutefois que, peu importe notre âge avancé, nous pouvons avoir une vie toute nouvelle et fructueuse. Les hommes et les femmes qui ont été « plantés » dans le sol riche du vignoble de Dieu « portent encore des fruits » et « ils sont pleins de sève et verdoyants » (v. 15). Jésus a promis que « (celui) qui demeure en (lui) et en qui (il) demeure » continuera de porter « beaucoup de fruit » (Jean 15.5).[Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. ]

 

Oui, il se peut que nos muscles et nos jointures soient endoloris, et que la vie ralentisse un peu, mais intérieurement nous pouvons encore être « (renouvelés) de jour en jour » (2 Corinthiens 4.16).[Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. ]

 

Dernièrement, j'ai vu une belle femme aux cheveux blancs porter un t-shirt sur lequel on pouvait lire : « Je n'ai pas 80 ans. J'en ai 18, avec 62 années d'expérience. » Qu’importe notre âge, nous pouvons encore avoir le cœur jeune, mais avec l’avantage d’avoir une vie bien vécue et riche en connaissance et en sagesse. – C.H.K

 

 

La fidélité est ce que Dieu exige, les fruits sont sa récompense.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives