NOTRE COMBAT

 

Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau… (Colossiens 3.9-10)

 

Lecture proposée : (Colossiens 3.1-14)

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir, 10 vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. 11 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.
12 Ainsi donc, en tant qu'êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection.

 

Se dépouiller du vieil homme pour revêtir l’homme nouveau, c’est mourir (Romains 6.6) [Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. ] à l’esprit du monde pour s’attacher aux choses d’en haut. (Colossiens 3.2)[Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. ] . Changer « d’habit de vie » est possible, car nous ne sommes plus les obligés de la chair, mais de l’Esprit. (Romains 8.12)[Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. ]. Quelle différence ! Le vieil homme n’a d’autre but que lui-même. Il recherche ce qui le flatte. Il est prompt à se plaindre, à contester, à haïr. Il rapporte tout à lui…

 

L’homme nouveau fait tout pour l’honneur et la gloire de Dieu. Ses délices s’élèvent au-dessus des quêtes du monde. Il supporte patiemment, aime son prochain, ramène tout à la volonté de Dieu ! La nature du premier n’est pas encline à l’obéissance. Celle du second aime la dépendance à Dieu. L’homme charnel ne fait rien gratuitement. Il aime les honneurs, les admirateurs et autres vanités… L’homme spirituel se complaît dans la simplicité et la discrétion. Il fuit les éloges. Il ne veut rien d’autre que Dieu ! L’un est insatiable. L’autre est généreux. Il sait qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir et place son trésor dans le ciel ! Quand le vieil homme s’affaiblit, le nouveau grandit ; et inversement. Là est notre combat !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973