LIVRE DES ACTES DES APÔTRES - 30-71
- Addendum 18-43
HERODE AGGRIPA 1er
Que ce soit en bien ou en mal, les familles exercent une influence forte et durable sur leurs enfants. Les traits de caractère sont transmis à la génération suivante, et souvent les enfants répètent les erreurs des parents. La Bible mentionne quatre générations de la famille des Hérode. Chacun de ces dirigeants a laissé son empreinte de mal : Hérode le Grand a fait assassiner les enfants de Bethléhem ; Hérode Antipas a été impliqué dans le procès de Jésus et la mort de Jean-Baptiste ; Hérode Agrippa 1er a fait mourir l’apôtre Jacques ; Hérode Agrippa II a été l’un des juges de Paul.
Les rapports entre Hérode Agrippa 1er et les Juifs sont relativement bons. Il a une grand-mère Juive de sang royal (Mariamne) et est accepté des Juifs par la force des choses. Bien qu’il ait été emprisonné par l’empereur Tibère dans sa jeunesse, Rome lui fait confiance, et il entretient de bons rapports avec les empereurs Caligula puis Claude.
L’émergence du christianisme fournit à Hérode une occasion inespérée de gagner la faveur des Juifs. En effet, toujours plus de non-Juifs se joignent à l’Eglise. Or, si bien des Juifs toléraient ce mouvement, l’assimilant à un nouveau parti au sein du judaïsme, la rapidité de son expansion commence à les effrayer. Hérode relance donc la persécution des chrétiens et les apôtres ne sont pas épargnés. Jacques est tué et Pierre jeté en prison.
Mais Hérode commettra une erreur fatale : lors d’une visite à Césarée, il acceptera des honneurs dus à Dieu seul. Il sera immédiatement frappé d’une maladie dont il mourra en l’espace d’une semaine.
Comme son grand-père, son oncle et son fils après lui, Hérode Agrippa s’est approché de la vérité sans l’accepter. Considérant la religion comme un simple instrument politique, il n’éprouve aucun réel respect pour Dieu et n’a aucun scrupule à accepter des honneurs auxquels ce dernier seul a droit. Ce genre d’attitude est courant. Lorsque nous nous montrons fiers de nos capacités et de nos succès sans reconnaître en eux des dons de Dieu, nous répétons la faute d’Hérode.
Points forts :
-
Il était bon administrateur et bon négociateur
-
Il a réussi à maintenir de bonnes relations avec les Juifs de sa région et avec Rome
Points faibles :
-
Il a organisé l’exécution de l’apôtre Jacques
-
Il a emprisonné Pierre avec l’intention de le mettre à mort
-
Il a laissé le peuple l’adorer
Leçons à retenir :
-
Ceux qui s’opposent à Dieu sont voués à l’échec
-
Un grand danger menace ceux qui acceptent les honneurs dus à Dieu seul
-
Une famille peut influencer les enfants en bien ou en mal
Descriptif :
-
Où : Jérusalem
-
Activité : roi des Juifs désigné par les Romains
-
Grand-père : Hérode le Grand. Père : Aristobule. Oncle : Hérode Antipas
Sœur : Hérodiade. Femme : Cypros. Fils : Hérode Agrippa II. Filles : Bérénice, Mariamne et Drusille
-
Contemporains : les empereurs Tibère, Caligula et Claude ; Jacques, Pierre et les apôtres
Verset clé :
-
« Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers (Actes 12.33).
Mentions d’Hérode Agrippa 1er : Actes 12.1-23
[ 1 Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. 3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. -C'était pendant les jours des pains sans levain. - 4 Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.
5 Pierre donc était gardé dans la prison ; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. 6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. 7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. 9 Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision. 10 Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux ; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. 11 Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. 12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. 13 Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s'approcha pour écouter. 14 Elle reconnut la voix de Pierre ; et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. 15 Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. 16 Et ils dirent: C'est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. 17 Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit: Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s'en alla dans un autre lieu. 18 Quand il fit jour, les soldats furent dans une grande agitation, pour savoir ce que Pierre était devenu. 19 Hérode, s'étant mis à sa recherche et ne l'ayant pas trouvé, interrogea les gardes, et donna l'ordre de les mener au supplice. Ensuite il descendit de la Judée à Césarée, pour y séjourner.
20 Hérode avait des dispositions hostiles à l'égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord ; et, après avoir gagné Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi. 21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. 22 Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme ! 23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. ]
(L'original avec les mots d'aujourd'hui)
'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21