MERCI !

 

Mais Noé obtint la faveur de l’Eternel… (Genèse 6.8)

 

Lecture proposée : (Luc 17.11-19)

11 Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance 13 et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!»
14 Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.»
Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris. 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. 16 Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain.
17 Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» 19 Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»

 

Au moyen Âge, on ne disait pas « merci » à quelqu’un qui avait fait un cadeau ou rendu un service. Le vaincu implorait le merci de son vainqueur : il le suppliait de lui faire grâce et d’épargner sa vie. D’autres langues ont gardé le mot gracia ou grazie pour dire merci.

 

Des expressions françaises véhiculent encore ce sens du mot merci : dans le système féodal, le peuple était « taillable et corvéable à merci », chaque seigneur pouvait disposer de ses sujets sans limite. « Être sans merci » signifie être sans pitié, impitoyable ; « être à la merci de quelqu’un », c’est être dépendant de sa grâce ou d’un libérateur providentiel.

 

La reine Esther était à la merci du bon vouloir de son mari, l’empereur de Perse, quand elle se présenta devant lui sans y être invitée. Mais il lui accorda sa merci en lui tendant son sceptre d’or

 

(Esther 4.15-5.3).

15 Esther fit répondre à Mardochée: 16 «Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c'est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi: j'enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai.»
17 Mardochée s'en alla faire tout ce qu'Esther lui avait ordonné.

Esther 5

Hostilité d'Haman envers Mardochée

1 Trois jours plus tard, Esther mit sa tenue royale et se tint debout dans la cour intérieure du palais, devant les appartements du roi. Celui-ci était assis sur son trône royal dans le palais royal, face à l'entrée du bâtiment. 2 Lorsqu'il vit la reine Esther debout dans la cour, elle gagna sa faveur et il lui tendit le sceptre en or qu'il tenait. Esther s'approcha et toucha le bout du sceptre. 3 Le roi lui dit: «Qu'as-tu, reine Esther, et que désires-tu? Même si tu réclames la moitié du royaume, elle te sera donnée.»

Noé était à la merci de la colère de Dieu lors du déluge mais il obtint la faveur de l’Eternel. Dieu lui fit grâce ainsi qu’à sept autres personnes.

 

Jésus a été notre libérateur providentiel, prenant sur lui la colère de son Père pour obtenir notre grâce. Nous étions alors esclaves du péché et incapables de nous délivrer par nous-mêmes. Nous sommes dépendants de la grâce de Dieu, à sa merci, c’est pourquoi nous devons lui rendre grâce, lui dire merci pour sa miséricorde.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Smagghe)

121672973