Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
7 février 2022

L'AMOUR DU PERE ET DU FILS [BS]

L'AMOUR DU PERE ET DU FILS

 

Dieu dit (à Abraham) : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac. (Genèse 22.1, 2)

 

(Jésus dit :) Père..., tu m'as aimé avant la fondation du monde. (Jean 17.24)

 

Dès le début de la Bible, le récit d’Abraham et son fils Isaac (Genèse 22*) symbolise l'amour de Dieu pour son Fils, Jésus. L'amour d'un père pour son fils : c'est au travers de cette relation que Dieu veut nous faire comprendre l'amour qu'il a pour nous. "Dieu est amour" (1 Jean 4.8,16) [8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. 10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.
12 Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous. 13 Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous au fait qu'il nous a donné de son Esprit. 14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui déclare publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. 16 Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. ]
, c'est sa nature.

 

L’Évangile de Jean révèle d'une manière particulière l'amour entre le Père et le Fils : "Le Père aime le Fils" (Jean 5.20)[En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. . ] ; "J'aime le Père", dit Jésus (Jean 14.31)[Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. Levez-vous, partons d'ici. ]. Pour exprimer cette communion profonde et parfaite, Jésus dit à son disciple : "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?" Cet amour filial de Jésus pour son Père a motivé sa venue sur la terre, sa vie d'obéissance et de dévouement, et son sacrifice sur la croix pour nous sauver (Jean 14.31). Nier que Jésus est le Fils de Dieu, le centre de l'amour éternel de son Père, c'est nier le Dieu de la Bible, et la Bible tout entière !

 

Mais, à ceux qui reconnaissent Jésus venu sur la terre pour révéler le Père, à ceux qui croient en son nom, "Il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu" (Jean 1.12)[Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, ]. Il les introduit dans cette relation merveilleuse. "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu", c'est le message qu'il fait parvenir à ses disciples au matin de sa résurrection (20.17). Cet amour infini qui unit le Père et le Fils, Jésus veut le faire partager à tous ceux qui croient en lui. Il nous dit : "Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés" (Jean 15.9)[»Tout comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. ]. Et il dit à son Père : Tu les as aimés comme tu m'as aimé" (Jean 17.23)[- moi en eux et toi en moi -, afin qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. ].

(Extrait de « La Bonne Semence »)

 

(Genèse 22*)

Mise à l'épreuve d'Abraham

1 Après cela, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit: «Abraham!» Celui-ci répondit: «Me voici!» 2 Dieu dit: «Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t'en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai.»
3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste et partit pour aller à l'endroit que Dieu lui avait indiqué. 4 Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit l'endroit de loin. 5 Il dit à ses serviteurs: «Restez ici avec l'âne. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous.» 6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac et porta lui-même le feu et le couteau. Ils marchèrent tous les deux ensemble. 7 Alors Isaac s'adressa à son père Abraham en disant: «Mon père!» Il répondit: «Me voici, mon fils!» Isaac reprit: «Voici le feu et le bois, mais où se trouve l'agneau pour l'holocauste?» 8 Abraham répondit: «Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l'agneau pour l'holocauste.» Et ils continuèrent à marcher tous les deux ensemble.
9 Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit un autel et rangea le bois. Il attacha son fils Isaac et le mit sur l'autel par-dessus le bois. 10 Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. 11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» 12 L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.» 13 Abraham leva les yeux et vit [derrière lui] un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: «A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.»
15 L'ange de l'Eternel appela une deuxième fois Abraham depuis le ciel. 16 Il dit: «*Je le jure par moi-même – déclaration de l'Eternel –, parce que tu as fait cela et que tu n'as pas refusé ton fils unique, 17 je te bénirai et je multiplierai ta descendance: elle sera *aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis. 18 *Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.»
19 Abraham retourna vers ses serviteurs. Ils se levèrent et repartirent ensemble à Beer-Shéba. En effet, Abraham habitait à Beer-Shéba.
20 Après cela, on annonça à Abraham: «Milca a aussi donné des fils à ton frère Nachor: 21 Uts, son aîné, Buz, son frère, Kemuel, le père d'Aram, 22 Késed, Hazo, Pildash, Jidlaph et Bethuel. 23 Bethuel a eu pour fille Rebecca. Voilà les huit fils que Milca a donnés à Nachor, le frère d'Abraham. 24 Sa concubine, appelée Réuma, a aussi mis au monde Thébach, Gaham, Tahash et Maaca.»

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Genèse 22

  • 22.14 Yahvé-Jiré : littéralement l'Eternel pourvoit (ou voit).

  • 22.17 Je le jure… descendance : cité partiellement en Hébreux 6.13-14. [13 Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas prêter serment par plus grand que lui, il a juré par lui-même 14 en disant: Certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance.]
    Aussi… mer : cité en Hébreux 11.12. [C'est pourquoi d'un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu'on ne peut compter. ]

  • 22.18 Toutes… descendance : cité en Actes 3.25. [Vous êtes les héritiers des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance.  ]

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives