C’EST TROP… !
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis,
car Lui-même prend soin de vous.
(1 Pierre 5.7)
Lecture proposée : (Ephésiens 1.3-14)
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
Cet adverbe de la langue française « trop » se trouve si facilement sur nos lèvres ou dans le creux de notre cœur : « J’ai trop de travail ! » « J’ai trop peur ! » « C’est trop dur ! »… Alors que je faisais mon ménage tout à l’heure, je songeais à ma lourde journée que je venais de passer. Ces quatre lettres « trop » ont parcouru mon esprit à quelques reprises durant ma mission nettoyage et tout simplement j’ai pris conscience que je m’étais mise en mode « complainte »…
Au beau milieu de mon listing de « trop » lancé au Seigneur, une petite voix dans mon âme a jailli comme une étincelle de vérité pour me dire : « Malou, n’es-tu pas aussi très gâtée par le Seigneur ? » Je me suis arrêtée quelques instants pour réfléchir à tout l’amour et la fidélité de Jésus dans le détail de mon quotidien ; j’ai ensuite décidé de poursuivre mon ménage en commençant par deux actions bien précises : mettre dans un placard le sens péjoratif de ces quatre lettres du mot « trop » et cueillir sur le balcon de la grâce de Dieu l’autre signification de cet adverbe « tellement ».
Cher lecteur, je t’invite à choisir également de mettre de côté dans ta vie cette lourdeur des « trop » qui te chargent et peuvent t’empêcher de considérer les « tellement » de toute le bonté de Dieu envers toi.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Marie-Louise Dugleux)