DEFI 2021
N° 15 – LA PRIERE POUR LE MIRACULEUX
La Bible, c’est la compilation de 66 livres, et dans chacun de ces livres, on voit comment Dieu agit de manière extraordinaire. Il fait des miracles incroyables ! Le miraculeux, c’est en fait, la normalité de Dieu. On croit que Dieu fait encore des miracles. Il les fait, mais il était, il est, et il est toujours le même. Alors ce qu’il a fait, il peut toujours le faire dans nos vies.
Prions pour qu’il augmente notre foi et nous aide à voir le miraculeux dans notre vie de prière.
Dieu fait des miracles pour plusieurs raisons. Certaines d’entre elles sont pour démontrer sa gloire. Dans l’Ancien Testament, pour son peuple, pour son Eglise, aujourd’hui. Pour nous qui sommes enfants de Dieu, pour nous montrer son amour, pour nous montrer qu’il est toujours Dieu.
Il peut faire également des miracles pour montrer sa gloire à ceux qui ne le connaissent pas.
Exemple de Daniel, condamné à mourir dans la fosse aux lions, mais Dieu vient miraculeusement le protéger. Cela permet à Daniel de témoigner de son Dieu devant le roi Darius, et c’est Darius lui-même qui reconnaît qu’il est Dieu et dit qu’il délivre, sauve, et opère des prodiges sur la terre.
Nous croyons que Dieu est un Dieu tout puissant. Quand on prononce le mot miracle, on peut tout de suite avoir l’image des miracles extraordinaires comme Moïse qui ouvre la mer rouge en deux avec son bâton, ou Pierre qui marche sur l’eau. Des choses tellement incroyables qu’elle peuvent soit nous inspirer, soit nous décourager. Nous pensons en effet ne pas pouvoir prier pour des miracles car c’est « trop gros » et on se sent trop petit.
Mais aujourd’hui, nous n’avons pas besoin que Dieu ouvre la mer ou qu’il nous fasse marcher sur l’eau. C’était contextuel et propre à cette époque pour que Dieu manifeste sa gloire. Par contre, nous avons besoin que Dieu intervienne miraculeusement pour nos situation parce que nous avons besoin de lui. C’est beaucoup moins « tape à l’œil », mais tout aussi important et Dieu veut se révéler dans notre vie.
Définition du dictionnaire pour « miracle » : fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine. Lisons la Bible, et voyons comment Dieu veut intervenir dans les situations et nous voulons croire que par la prière, nous pouvons vivre le miraculeux de Dieu.
Peut-être avez-vous besoin d’un miracle aujourd’hui ? (dans votre mariage, pour vos enfants, une anxiété qui paralyse, un diagnostic de cancer ou de stérilité….) et vous vous dites que vous avez tout essayé et qu’il n’y a que Dieu qui peut agir. Il peut agir dans notre situation. Il l’a fait, et il le fera encore pour démontrer sa gloire. On peut dire qu’aux hommes, régler certaines situations est impossible, mais à Dieu, tout est possible.
La Parole nous montre que nous pouvons venir et prier à Dieu pour que le miraculeux se fasse dans la vie de quelqu’un. Quelqu’un que l’on connaît par exemple, et qui n’a pas accès à Dieu, qui ne connaît pas Jésus, ou qui est tellement blessé par tout ce que la religion a représenté d’oppression qu’il veut en rester loin. Il ne connaît pas l’amour de Dieu, mais vous voulez venir à Dieu pour prier pour un miracle dans sa vie.
La Bible nous montre que nous pouvons venir pour prier pour les besoins des autres.
MARC 2
4 hommes bien ordinaires, et qui vivent un miracle extraordinaire. Jésus voyant leur foi, guérit le paralysé. Ils ont décidé de mettre leur foi en Jésus.
Que Dieu ouvre nos yeux spirituels en ce moment pour que nous puissions savoir qui Il est, que nous puissions nous rappeler qu’il a fait des miracles, même dans notre vie.
Première partie du défi :
Dans notre cahier de prières, écrire 5 situations dans notre vie où celle de personnes de notre entourage, où Dieu est intervenu miraculeusement
Nous allons rapidement voir que Dieu a déjà agi, et s’il a déjà agi, c’est qu’il peut encore agir dans nos situations. C’était peut-être des miracles que nous avons vécus ou que des gens autour de nous ont vécu.
Les noter
On reprend foi quand on proclame le miraculeux que Dieu a fait pour nous. Quand on rappelle à notre âme la grandeur de Dieu, Dieu redevient grand dans notre âme.
Les personnages de Marc 2 ont persévéré, ne se sont pas découragés pour arriver à atteindre Jésus, ils ont insisté. On a besoin d’être entourés pour combattre. Quand on a besoin d’un miracle , on a besoin que l’Eglise nous soutienne pour nous amener aux pieds de Jésus.
Citation : « La rivière perce le rocher non pas par sa force, mais par sa persévérance ». Nous avons besoin de persévérer. Si nous prions pour un miracle, persévérer et ne pas se décourager, trouver un moyen de plus en plus de prier avec foi, avec respect devant lui, mais persévérer dans notre prière parce que Dieu honore la persévérance.
Que Dieu augmente notre foi aujourd’hui pour que nous puissions voir le miracle dans les gens qui nous entourent, et dans notre propre vie, parce qu’il veut se révéler pour sa gloire.
Dieu nous aime, il veut que nous venions à lui, que nous revenions à lui, parce qu’il a des miracles qu’il veut faire dans notre vie. Il y a des choses extraordinaires que Dieu veut nous démontrer.
Citation : « La prière nous rappelle que nous ne sommes pas tout puissants, mais elle nous rapproche de celui qui l’est » .
Deuxième partie du défi :
Noter cinq besoins ou situations qui nécessitent un miracle en ce moment dans votre vie ou celle de nos proches et prier pour ces situations