Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
5 février 2022

LIVRE DES ACTES DES APÔTRES COMMENTE – 29-71 – CHAPITRE 12

LIVRE DES ACTES DES APÔTRES COMMENTE – 29-71 – CHAPITRE 12

 

Actes 12 (Segond 21)

Arrestation et libération de Pierre

1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C'était pendant la fête des pains sans levain. – 4 Après l'avoir fait arrêter et jeter en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune; il avait l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. 5 Pierre était donc gardé dans la prison et l'Eglise adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui.
6 La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. 7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Puis l'ange lui dit: «Mets ta ceinture et tes sandales.» C'est ce qu'il fit. L'ange lui dit encore: «Mets ton manteau et suis-moi.» 9 Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l'ange faisait était réel: il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.
11 Revenu à lui-même, Pierre dit: «Maintenant, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a délivré du pouvoir d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.» 12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. 13 Il frappa à la porte d'entrée et une servante appelée Rhode s'approcha pour écouter. 14 Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre se tenait devant la porte. 15 Ils lui dirent: «Tu es folle», mais elle soutenait que c'était bien vrai. Ils dirent alors: «C'est son ange.»
16 Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent et furent stupéfaits de le voir. 17 De la main, il leur fit signe de se taire et il [leur] raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison. Il ajouta: «Annoncez-le à Jacques et aux frères et sœurs.» Puis il sortit et s'en alla dans un autre endroit.
18 Quand il fit jour, il y eut une grande agitation parmi les soldats: qu'était donc devenu Pierre? 19 Hérode le fit rechercher, mais on ne le trouva pas. Il interrogea les gardes et donna l'ordre de les faire exécuter. Ensuite il quitta la Judée et descendit à Césarée pour y séjourner.
20 Hérode était en conflit avec les Tyriens et les Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord et, après avoir gagné Blastus, le responsable de sa chambre, ils demandèrent la paix parce que leur région dépendait de celle du roi pour son ravitaillement.
21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s'écria: «C'est la voix d'un dieu et non d'un être humain!» 23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.
24 Quant à la parole de Dieu, elle se propageait de plus en plus.
25 Une fois leur mission à Jérusalem accomplie, Barnabas et Saul repartirent, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

 

NOTES/COMMENTAIRES DE ACTES DES APÔTRES – CHAPITRE 12

Chapitre :12:1

1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise,

Note :

Le roi Hérode Agrippa 1er est le fils d’Aristobule et le petit-fils d’Hérode le Grand. Sa sœur Hérodiade a demandé la mort Jean-Baptiste (Marc 6.17-18) [17 En effet, Hérode lui-même avait fait arrêter Jean et l'avait fait enchaîner en prison à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe, qu'il avait épousée, 18 car Jean lui disait: «Il ne t'est pas permis d'avoir pour femme l'épouse de ton frère.» ] . Il est en partie Juif. Les Romains l’ont nommé gouverneur d’une grande partie de la région comprenant les territoires de Galilée, Pérée, Judée et Samarie. Il persécute les chrétiens afin de plaire aux chefs juifs ; il espère ainsi consolider sa position. Il mourra de façon soudaine en l’an 44 (Actes12.20-23) [20 Hérode était en conflit avec les Tyriens et les Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord et, après avoir gagné Blastus, le responsable de sa chambre, ils demandèrent la paix parce que leur région dépendait de celle du roi pour son ravitaillement. 21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s'écria: «C'est la voix d'un dieu et non d'un être humain!» 23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers. ] , une mort dont l’historien Flavius Josèphe se fait l’écho.

 

Chapitre 12.2-11

2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C'était pendant la fête des pains sans levain. – 4 Après l'avoir fait arrêter et jeter en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune; il avait l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. 5 Pierre était donc gardé dans la prison et l'Eglise adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui.
6 La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. 7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Puis l'ange lui dit: «Mets ta ceinture et tes sandales.» C'est ce qu'il fit. L'ange lui dit encore: «Mets ton manteau et suis-moi.» 9 Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l'ange faisait était réel: il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.
11 Revenu à lui-même, Pierre dit: «Maintenant, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a délivré du pouvoir d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.»

Note :

Pourquoi Dieu laisse t-il Jacques mourir alors qu’il est miraculeusement intervenu pour délivrer Pierre ? Pourquoi un enfant est-il handicapé alors qu’un autre est un athlète ? Pourquoi des hommes meurent-ils avant de pouvoir exprimer tout leur potentiel ? La vie est pleine de questions difficiles comme celles-ci qui restent insolubles car nous ne voyons pas l’ensemble du plan de Dieu. Il a choisi de permettre le mal dans ce monde pour un temps, mais il a aussi promis de l’éradiquer. Faisons-lui donc confiance ! D’ici là, nous savons qu’il nous aide à tirer parti de nos souffrances pour grandir personnellement et lui donner gloire (pour référence à ce sujet considérons :

(Job 1.1ss) ;

Première série d'épreuves

1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Cet homme était intègre et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal. 2 Il avait 7 fils et 3 filles. 3 Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de bœufs et 500 ânesses. Il avait aussi un très grand nombre de serviteurs. Cet homme était le plus important de tous les nomades de l'est.
4 Les fils de Job se rendaient visite les uns aux autres et organisaient, chacun à tour de rôle, un festin. Ils invitaient leurs trois sœurs à manger et boire avec eux. 5 Quand les jours de festin étaient passés, Job faisait venir ses fils pour les purifier: il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d'eux. En effet, il se disait: «Peut-être mes fils ont-ils péché, peut-être ont-ils offensé Dieu dans leur cœur.» Voilà ce que faisait toujours Job.
6 Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Eternel dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à l'Eternel: «De parcourir la terre et de m'y promener.» 8 L'Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.» 9 Satan répondit à l'Eternel: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face.» 12 L'Eternel dit à Satan: «Voici tout ce qui lui appartient: je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.» Satan se retira alors de la présence de l'Eternel.
13 Alors qu'un jour les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 14 un messager arriva vers Job et lui dit: «Les bœufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d'eux. 15 Des Sabéens se sont jetés sur eux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d'épée et je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.» 16 Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «La foudre est tombée du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés. Je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.»
17 Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «Des Chaldéens répartis en trois bandes se sont précipités sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d'épée et je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.»
18 Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 19 un grand vent est venu depuis l'autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s'est écroulée sur les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.»
20 Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna 21 et dit: «C'est nu que je suis sorti du ventre de ma mère, et c'est nu que je repartirai. L'Eternel a donné et l'Eternel a repris. Que le nom de l'Eternel soit béni!»
22 Dans tout cela, Job ne pécha pas, il n'attribua rien d'inapproprié à Dieu.

Note :[L’évocation de la souffrance et du malheur dans le livre de Job nous rappelle que nous vivons dans un monde déchu, où le bien n’est pas toujours récompensé et le mal pas toujours puni. Lorsqu’un criminel notoire prospère alors qu’un enfant innocent souffre, nous nous exclamons « Ce n’est pas juste » et nous avons raison. Le péché a perverti la justice et défiguré notre monde.

 

Le livre de Job présente un homme bon qui souffre sans raison apparente. Malheureusement, c’est ainsi que va notre monde. Mais cette histoire ne se termine pas dans le mal et le désespoir : la vie de Job nous apprend que la foi en Dieu est justifiée, même lorsque la situation paraît désespérée. Une foi qui a besoin des récompenses et de la prospérité pour exister est une foi vide. Pour être inébranlable, la foi doit reposer sur la certitude que c’est le plan de Dieu qui s’accomplira.]

 

(Job 2.10) ;

Mais Job lui répondit: «Tu tiens le langage d'une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n'accepterions pas aussi le mal?» Dans tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres.

Note : Beaucoup s’imaginent que le simple fait de croire en Dieu les protégera de tout mal et, lorsque le malheur les frappe, ils remettent en question sa bonté et sa justice. Job, lui, affirme que nous n’avons pas à abandonner Dieu parce qu’il permet que nous vivions des expériences pénibles. La présence de la foi n’est pas nécessairement synonyme de prospérité, ni son absence synonyme de dfficultés. Si tel était le cas, les hommes croiraient en Dieu par simple désir de devenir riches. Le Seigneur peut nous délivrer de l’épreuve, mais il peut aussi permettre qu’elle nous frappe, pour des raisons qui nous échappent. La tactique de Satan consiste à profiter de tels moments pour instiller le doute en nous . Job voit bien au-delà de son confort personnel. Si nous savions toujours pourquoi nous souffrons, notre foi n’aurait pas l’occasion de grandir.

 

(Job 3.23-26).

23 à l'homme incapable de savoir où aller
et que Dieu cerne de tous les côtés?
24 »En effet, la seule nourriture qui se présente à moi, ce sont mes soupirs,
et mes cris de détresse déferlent comme l'eau.
25 Ce dont j'ai peur, c'est ce qui m'arrive;
ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.
26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos;
c'est la tourmente qui survient.»

Note : Job a pris bien soin de ne pas vouer un culte à ses biens matériels mais d’adorer Dieu seul. Bouleversé de voir que ces précautions ne lui ont servi à rien, il se plaint d’être assailli par les épreuves en dépit de ses efforts pour mener une vie juste. Tous les principes sur lesquels il a construit sa vie s’écroulent, et il ne sait plus à quoi s’en tenir. Or, les épreuves et la souffrance, qu’elles soient passagères ou durables, ne peuvent pas porter atteinte au véritable sens de la vie. Celui-ci ne consiste pas seulement dans le bonheur et l’épanouissement personnel, mais dans la connaissance de Dieu et la possibilité de le servir et de lui rendre gloire. La valeur et le sens de la vie ne dépendent pas de ce que nous ressentons ; ils reposent sur une réalité dont personne ne peut nous priver : l’amour de Dieu pour nous (Romains 8.38-39) [38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. . Cependant, il est erroné de penser que cet amour l’amènera à nous épargner toute souffrance ; cela peut être justement le contraire. L’amour de Dieu ne se mesure pas à la profondeur de notre souffrance.

 

Chapitre 12.2

2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean.

Note :

Jacques et Jean sont deux des 12 premiers disciples de Jésus. Ce sont eux qui lui ont demandé une place d’honneur dans son royaume (Marc 10.35-40) [35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de Jésus et lui dirent: «Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.»
36 Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»
37 «Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.»
38 Jésus leur répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?»
«Nous le pouvons», dirent-ils.
39 Jésus leur répondit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé. 40 Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui cela est préparé.» ]
. Il leur a alors répondu que faire partie de son royaume impliquait des souffrances (cf marc 10.38-39) [38 Jésus leur répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?»
«Nous le pouvons», dirent-ils.
39 Jésus leur répondit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé. ]
. Jacques et Jean souffriront en effet : Hérode exécute Jacques et Jean connaîtra l’exil (Apocalypse 1.9) [Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. ] .

 

Chapitre 12.3

3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C'était pendant la fête des pains sans levain

Note :

Pierre est arrêté pendant la fête des pains sans levain qui suit directement la Pâque. De nombreux Juifs sont à Jérusalem, et par cette habile manœuvre Hérode parvient à en impressioner beaucoup.

 

Chapitre : 12.5

5 Pierre était donc gardé dans la prison et l'Eglise adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui.

Note :

Hérode planifie sans aucun doute d’exécuter Pierre, mais les croyants prient pour lui. La prière fervente de l’Eglise joue une rôle important dans l’issue de ces évènements. La prière change les choses. Prions donc souvent et en toute confiance.

 

Chapitre12.7

7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains.

Note :

Les anges sont les messagers de Dieu, créés par lui. Ils ont une puissance surnaturelle et prennent parfois une apparence humaine pour s’adresser aux hommes. N’étant pas divins, ils ne doivent pas être adorés. Ce sont des serviteurs de Dieu, tout comme nous.

 

Chapitre12.12

12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.

Note :

Ce « Jean, surnommé Marc » est l’auteur de l’Evangile de Marc. La maison de sa mère est assez grande pour accueillir un important groupe de croyants. C’est peut-être dans une des pièces de cette maison que Jésus a pris le dernier repas avec ses disciples.

 

Chapitre : 12.13-15

13 Il frappa à la porte d'entrée et une servante appelée Rhode s'approcha pour écouter. 14 Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre se tenait devant la porte. 15 Ils lui dirent: «Tu es folle», mais elle soutenait que c'était bien vrai. Ils dirent alors: «C'est son ange.»

Note :

La prière des croyants est exaucée pendant qu’ils prient, mais lorsque Pierre se présente à la porte, ils ne peuvent croire à l’exaucement. Soyons des hommes et des femmes de foi et croyons que Dieu répond aux prières de ceux qui cherchent sa volonté. Quand nous prions, croyons que nous obtiendrons une réponse. Et quand nous la recevons, ne soyons pas surpris mais reconnaissants !

 

Chapitre : 12.17

17 De la main, il leur fit signe de se taire et il [leur] raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison. Il ajouta: «Annoncez-le à Jacques et aux frères et sœurs.» Puis il sortit et s'en alla dans un autre endroit.

Note :

Ce Jacques est le frère de Jésus, devenu l’un des responsables de l’Eglise de Jérusalem (Actes 15.13)

[Lorsqu'ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole et dit: «Mes frères, écoutez-moi! ] ; (Galates 1.19) [Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. ] .Celui qui a été mis à mort (Actes 12.2) [et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. ] était le frère de Jean et l’un des 12 disciples.

 

Chapitre :12.19

19 Hérode le fit rechercher, mais on ne le trouva pas. Il interrogea les gardes et donna l'ordre de les faire exécuter. Ensuite il quitta la Judée et descendit à Césarée pour y séjourner.

Note :

D’après la loi romaine, les gardes qui laissaient un prisonnier s’échapper devaient subir le traitement qui était réservé à leur prisonnier. Ces 16 gardes sont donc condamnés à mort.

 

Chapitre : 12.20

20 Hérode était en conflit avec les Tyriens et les Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord et, après avoir gagné Blastus, le responsable de sa chambre, ils demandèrent la paix parce que leur région dépendait de celle du roi pour son ravitaillement.

Note :

Villes côtières, Tyr et Sidon étaient libres et autonomes mais dépendaient économiquement de la Judée. Nous ignorons l’origine de la dispute qui les opposait à Hérode. Quoi qu’il en soit, des représentants de ces deux villes essaient d’apaiser le roi par l’intermédiaire d’une de ses personnes de confiance.

 

Chapitre : 12.23

23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.

Note :

Hérode meurt d’une maladie atroce : il est littéralement mangé de l‘intérieur par des vers. L’orgueil est un péché grave, et dans ce cas Dieu choisit de le punir immédiatement. Il ne punit pas tous les péchés de la même manière, mais tous seront jugés un jour (Hébreux 9.27) [Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. ] . C’est aujourd’hui qu’il faut accepter l’offre de pardon de Christ. Personne ne peut se permettre d’attendre.

 

Chapitre : 12.25

25 Une fois leur mission à Jérusalem accomplie, Barnabas et Saul repartirent, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

Note :

Jean-Marc est le cousin de Barnabas (Colossiens 4.10) [Aristarque, mon compagnon de détention, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des instructions: s'il vient chez vous, faites-lui bon accueil. ] . Sa mère, Marie, ouvre souvent sa maison aux apôtres (Actes : 12.12) [Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. ] , lui donnant ainsi l’occasion de rencontrer la plupart des grands hommes et enseignants de l’Eglise primitive. Plus tard, il se joindra au premier voyage missionnaire de Paul et Barnabas. Pour des raisons inconnues, il les quittera en cours de route et Paul lui reprochera cet abandon (Actes 15.37-39) [37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc, 38 mais Paul estimait qu'il ne fallait pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur tâche. 39 Ce désaccord fut assez vif pour qu'ils se séparent l'un de l'autre. Barnabas prit Marc avec lui et embarqua pour l'île de Chypre. ] , avant de reconnaître son aide capitale dans le développement de l’Eglise primitive (2 Timothée 4.11) [Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. ]. Voir n. 12.12 : « « Ce « Jean, surnommé Marc » est l’auteur de l’Evangile de Marc. La maison de sa mère est assez grande pour accueillir un important groupe de croyants. C’est peut-être dans une des pièces de cette maison que Jésus a pris le dernier repas avec ses disciples. » »

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

 

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives