Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
4 février 2022

ENTRETENIR L’EMERVEILLEMENT [PQ]

ENTRETENIR L’EMERVEILLEMENT

 

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Pierre 1.8)

 

Lecture proposée : (2 Pierre 1.2-11)

2 conformément à la prescience de Dieu le Père et conduits à la sainteté par l'Esprit afin de devenir obéissants et d'être purifiés par le sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.
6 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. 7 Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 8 Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse 9 parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi.
10 Les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était réservée ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations. 11 Ils cherchaient à découvrir l'époque et les circonstances indiquées par l'Esprit de Christ qui était en eux lorsqu'il attestait d'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies.

 

Lors d’un récent voyage, ma femme était assise à côté d’une mère accompagnée d’un garçon qui faisait son baptême de l’air. Au décollage, il s’est exclamé : «Maman, regarde combien nous sommes haut ! Et tout rapetisse !» Quelques minutes plus tard, il s’est écrié : «Ces nuages sont-ils plus bas ? Mais qu’est-ce qu’ils font en dessous de nous ?» Au fil du temps, les autres passagers se sont mis à lire, à dormir et à regarder une vidéo après avoir abaissé leur pare-soleil. Ce garçon est par contre resté rivé au hublot, absorbé dans le merveilleux spectacle qui s’offrait à ses yeux.

 

Les « voyageurs d’expérience » dans la vie chrétienne courent un grand danger : perdre leur émerveillement. L’Ecriture, qui nous enthousiasmait avant, risque de devenir plus familière et plus académique. Nous risquons de sombrer dans la prière léthargique qui vient de l’esprit et non du cœur.

 

Pierre a exhorté les premiers disciples de Christ à continuer de grandir dans la foi, la vertu, la connaissance, la maîtrise de soi, la patience, la piété, l’amitié fraternelle et l’amour (2 Pi 1.5-7). Il a dit : « Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ » (v 8). Sans elles, nous perdons la vue et nous oublions de nous émerveiller d’avoir été purifiés de nos péchés (v 9).

 

Puisse Dieu nous accorder toute la grâce nécessaire pour que nous continuions de nous émerveiller de le connaître. – D.C.M

 

 

La croissance continue en Christ provient d’une connaissance toujours plus profonde de lui.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives