Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
3 février 2022

ANCETRE DE NOS CALENDRIERS BIBLIQUES ? [MQ]

 

ANCETRE DE NOS CALENDRIERS BIBLIQUES ?

 

Tu ne connais pas l’œuvre du Dieu qui fait toutes choses. (Ecclésiaste 11.5)

 

Lecture proposée : (Ecclésiaste 11.1-6)

1 Jette ton pain à la surface de l'eau, car avec le temps tu le retrouveras. 2 Donnes-en une part à sept et même à huit personnes, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. 3 Quand les nuages sont gorgés d'eau, ils la déversent sur la terre. Si un arbre tombe, que ce soit au sud ou au nord, il reste là où il est tombé. 4 Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas. 5 Tu ne sais pas quel parcours le vent suit ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte; de même tu ne connais pas l'œuvre de Dieu, l'auteur de tout ce qui existe. 6 Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira: est-ce que ce sera ceci ou cela? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons?

 

Dans les années 1870 apparaissent les premiers calendriers à effeuiller.

 

Dans un livre consacré à Jane Monod, née Good (1813-1885), son mari explique qu’elle lisait et étudiait la Bible dès le matin. « Les notes dont sont chargées les marges de cette Bible (…) attestent le zèle qu’elle apportait à cette lecture.

 

Elle avait pris l’habitude, lorsqu’elle était levée, de transcrire dans un carnet consacré à cet usage les passages qui l’avaient particulièrement frappée. (…) Peu de temps après l’époque où fut introduit l’usage des almanachs à effeuiller, contenant un fait historique pour chaque jour, Jane eut l’idée de faire un almanach à l’usage des chrétiens, en remplaçant l’éphéméride par un passage de la Bible. Elle acheva le travail et l’offrit à un de nos libraires protestants qui ne crut pas devoir en tirer parti. Le manuscrit fut même égaré, au grand regret de Jane et du mien. Cette idée de Jane a été plus tard reprise et mise en pratique. » (Jane Monod, Souvenirs recueillis par son mari pour sa famille », Gustave Monod, Editions Fischbacher, Paris, 1885, p. 27-28).

 

Ainsi sont nés les calendriers bibliques. Merci Seigneur pour ce projet mis sur le cœur de Jane, repris par d’autres par la suite et qui perdure encore aujourd’hui !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives