Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
30 janvier 2022

QUI EST TON MAITRE ? [MQ]

QUI EST TON MAITRE ?

 

La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme ; mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes. (Proverbes 16.32)

 

Lecture proposée : (2 Pierre 1.3-8)

3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

La question est directe, mais elle mérite d’être posée : Qui est ton maître ? Certains disent n’avoir « ni Dieu ni maître », mais par quoi ou par qui sont-ils guidés ?

 

Un peu d’honnêteté nous conduit vite à reconnaître que c’est notre nature propre qui nous guide bien trop souvent. Nous en connaissons les conséquences. Pourtant, le chrétien sait aussi que le fruit de l’Esprit est, entre autres, la maîtrise de soi. (Galates 5.19-22) [19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;] .

 

Cette vertu est recherchée dans toutes les civilisations. J’en veux pour preuve ce qu’affirmait Dhammapada : « De celui qui, dans la bataille, a vaincu mille milliers d’hommes et de celui qui s’est vaincu lui-même, c’est ce dernier qui est le plus grand vainqueur ». C’était en Inde, au 2ème ou 1er siècle avant Jésus-Christ, mais le constat reste vrai.

 

Comment être maître de soi ? Est-ce par une ascèse, un effort de volonté ? L’apôtre Pierre nous propose un chemin… fait d’efforts, mais se basant sur la foi. Dans la séquence des qualités qu’il nous propose d’ajouter à notre foi, il y a la maîtrise de soi.

 

Appliquons-nous donc à affermir notre appel (2 Pierre 1.10) [C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. ] en recherchant toutes ces qualités, dont la maîtrise de soi. Et n’oublions pas que ce n’est pas nous qui avons à la produire, mais que c’est l’Esprit qui va le faire en nous.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives