PETIT BILAN

 

Votre amour pour moi est semblable aux nuées matinales.

(Osée 6.4)

 

Lecture proposée : (Osée 6.1-6)

   1 Venez, retournons à l'Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. 2 Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. 3 Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.
   4 Que te ferai-je, Éphraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. 5 C'est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière. 6 Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

 

 

Il paraît bon parfois de s’arrêter et de faire un petit bilan de notre vie chrétienne. Suite à la lecture de ce passage dans le livre d’Osée (voir la lecture proposée), je me suis remise en question en ce qui concerne mon amour pour Dieu.

 

Comment mesurer notre amour pour Dieu ? Vous connaissez bien cette demande de la part du personnel soignant : « Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous votre douleur » ? Nous pourrions nous poser la même question en ce qui concerne notre amour pour Dieu. Dans le texte du livre d’Osée, l’amour du peuple est comparé à la nuée matinale qui s’évapore dès que les rayons de soleil apparaissent. En effet, nous nous tournons vers dieu dans les moments difficiles puis dès qu’un horizon meilleur paraît, nous abandonnons facilement notre Seigneur. Nous lisons moins sa parole, nous prions moins.

 

Pourtant de la mesure de cet amour va dépendre notre vie spirituelle. Avons-nous goûté que le Seigneur est bon ? Si oui alors nos pensées, nos attitudes, nos réactions, notre comportement, nos priorités vont changer.

 

Nous sommes encouragés dans la parole à aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre pensée et de toute notre force quels que soient nos sentiments ou nos circonstances.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Brigitte Sutherland)

121672973