Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
25 janvier 2022

LIVRE DE JOEL COMMENTE – 7- 8 CHAPITRE 3 - Annonce de la venue de l'Esprit

LIVRE DE JOEL COMMENTE – 7- 8

CHAPITRE 3

Joël 3 (Segond 21)

Salut et jugement, le jour de l'Eternel (3.1–4.21)

Annonce de la venue de l'Esprit

1 »*Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain;
vos fils et vos filles prophétiseront,
vos vieillards auront des rêves,
et vos jeunes gens des visions.
2 Même sur les serviteurs et sur les servantes,
dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.

3 »Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre,
du sang, du feu et des colonnes de fumée.

4 Le soleil se changera en ténèbres
et la lune en sang
avant l'arrivée du jour de l'Eternel,
de ce jour grand et terrible.

5 »Alors *toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée;
*il y aura des rescapés sur le mont Sion et à Jérusalem,
comme l'a dit l'Eternel,
et parmi les survivants que l'Eternel appellera.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Joël 3

  • 3.5 Après cela… sauvée : cité par l'apôtre Pierre en Actes 2.17-21 comme accompli lors de la Pentecôte. [17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.  ]

  • Le verset 5 seulement est cité en Romains 10.13.[En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. ]
    Il y aura… Sion : même texte

  • en Abdias 1 :17.

  • [17 Cependant, *il y aura des rescapés
    sur le mont Sion: il sera saint,
    et la famille de Jacob reprendra ses possessions. ]

 

NOTES-COMMENTAIRES DU CHAPITRE 3 DU LIVRE DE JOËL

Chapitre 3.1-5

1 »*Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain;
vos fils et vos filles prophétiseront,
vos vieillards auront des rêves,
et vos jeunes gens des visions.
2 Même sur les serviteurs et sur les servantes,
dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.

3 »Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre,
du sang, du feu et des colonnes de fumée.

4 Le soleil se changera en ténèbres
et la lune en sang
avant l'arrivée du jour de l'Eternel,
de ce jour grand et terrible.

5 »Alors *toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée;
*il y aura des rescapés sur le mont Sion  et à Jérusalem,
comme l'a dit l'Eternel,
et parmi les survivants que l'Eternel appellera.

Note :

L’apôtre Pierre citera ce passage le jour de la Pentecôte (cf Actes 2.16-21)[16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.  ] , lorsque la venue du Saint-Esprit annoncée par Joël aura lieu. Dans l’Ancien Testament, seuls des rois, prophètes ou juges semblent pouvoir bénéficier de la présence de l’Esprit de Dieu. Joël a la vision d’une époque où il sera octroyé à tous les croyants. Ezéchiel annoncera aussi un déversement de l’Esprit (Ezéchiel 39.28-29)[28 Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les ai exilés parmi les nations et qui les réunis sur leur territoire sans laisser aucun d'eux là-bas. 29 Je ne me détournerai plus d'eux, parce que je déverserai mon Esprit sur la communauté d'Israël, déclare le Seigneur, l'Eternel.» ] . L’Esprit de Dieu est aujourd’hui donné à tous ceux qui placent leur confiance en Christ pour être sauvés (3.5)[5 »Alors *toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée;
*il y aura des rescapés sur le mont Sion et ]

 

Chapitre : 3.3

3 »Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre,
du sang, du feu et des colonnes de fumée.

Note :

Ces « prodiges » seront un signe ou une image des évènements à venir.

 

Chapitre 3.4-5

4 Le soleil se changera en ténèbres
et la lune en sang
avant l'arrivée du jour de l'Eternel,
de ce jour grand et terrible.

5 »Alors *toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée;
*il y aura des rescapés sur le mont Sion  et à Jérusalem,
comme l'a dit l'Eternel,
et parmi les survivants que l'Eternel appellera.

Note :

L’expression « jour de l’Eternel » renvoie ici au moment où Dieu jugera les nations.

[Chapitre 1.15

15 Quel jour terrible!
*Oui, le jour de l'Eternel est proche,
il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant. 

Note :

L’expression « le jour de l’Eternel » revient souvent dans le livre :

(cf Joël 2.1, 11)

[Sonnez de la trompette dans Sion,
faites-la retentir sur ma montagne sainte!
Que tous les habitants du pays tremblent,
car le jour de l'Eternel vient, il est proche:

- – -

Sonnez de la trompette dans Sion,
faites-la retentir sur ma montagne sainte!
Que tous les habitants du pays tremblent,
car le jour de l'Eternel vient, il est proche:

 

(Joël 3.4)

Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour de l'Eternel, de ce jour grand et terrible.

 

(Joël 4.14)

Ce sont des foules, des foules dans la vallée du jugement, car le jour de l'Eternel est proche dans la vallée du jugement.

 

et dans tout l’Ancien Testament. Elle désigne toujours un évènement extraordinaire, qu’il se situe dans le présent (comme l’invasion de sauterelles), dans le futur proche (comme la destruction de Jérusalem ou la défaite de nations ennemies) ou dans la période finale de l’histoire de l’humanité, au moment où Dieu vaincra définitivement toutes les forces du mal.

 

Même lorsque l’expression renvoie à un évènement contemporain, elle anticipe l’intervention du Seigneur à la fin des temps. Celle-ci aura deux aspects :

1° le jugement final du mal et du péché ;

2° la récompense finale des croyants fidèles. La justice et la vérité règneront, mais seulement après un temps de souffrance (Zacharie 14.1-3).

[1 Voici qu'arrive un jour pour l'Eternel,
et l'on partagera au milieu de toi le butin qu'on t'a pris.
2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem:
la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées;
la moitié de la ville partira en exil,
mais le reste du peuple ne sera pas éliminé de la ville.
3 L'Eternel sortira et combattra contre ces nations,
comme il combat le jour de la bataille. ]

 

Si nous avons placé notre confiance dans le Seigneur, c’est avec espérance que nous attendons ce jour, puisque tous les fidèles seront unis à Dieu pour toujours.

Le jugement et la grâce vont de pair. Joël a annoncé que, si le peuple changeait d’attitude, le Seigneur le sauverait du jugement (2.12-14)

 

12 Maintenant encore, déclare l'Eternel,
revenez à moi de tout votre cœur,
avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations.
13 Déchirez votre cœur et non vos habits,
et revenez à l'Eternel, votre Dieu,
car *il fait grâce, il est rempli de compassion,
lent à la colère et riche en bonté,
et il regrette le mal qu'il envoie.
14 Qui sait? Peut-être regrettera-t-il encore
et laissera-t-il après lui la bénédiction,
des offrandes végétales et liquides pour l'Eternel, votre Dieu.

En ce jour de jugement et de catastrophes, certains seront donc sauvés. L’intention de Dieu n’est pas de détruire mais de guérir et de sauver. Cependant, nous devons accepter son salut, sinon nous périrons avec ceux qui refusent de se repentir.

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives