Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
24 janvier 2022

LA GRACE DE DIEU : UNE TRANSFORMATION [MQ]

LA GRACE DE DIEU : UNE TRANSFORMATION

 

Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Matthieu 2.12)

 

Lecture proposée : (Matthieu 2.1-12)

em 2 et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.»
3 Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. 4 Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître. 5 Ils lui dirent: «A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d'Israël, mon peuple.»
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages; il s'informa soigneusement auprès d'eux du moment où l'étoile était apparue, 8 puis il les envoya à Bethléhem en disant: «Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille moi aussi l'adorer.»
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. L'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus de l'endroit où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

 

Après un long voyage, nos mages rencontrent Jésus. Quelle scène magnifique. L’élite d’Orient, sur un piédestal dans son pays, s’agenouille ici devant le nouveau-né ! Les mages ne se sont pas vantés, ils n’ont pas mis en avant leurs savoirs, leurs compétences. Non, ils se sont mis à louer Christ. Et dans leurs louanges, ils ont offert des cadeaux : de l’or -cadeau pour un roi-, de l’encens – cadeau pour un prêtre – et de la myrrhe – utilisée pour les enterrements. Roi, Prêtre, Sacrifice, ces mages proclament le ministère de Jésus. Leur rencontre avec Jésus a produit un changement radical, une transformation. Et le verset conclut bien l’histoire : Ils sont repartis par un autre chemin.

 

Que leur expérience soit également la nôtre. Celle d’un changement radical. D’une vie non plus centrée sur nos compétences, nos problèmes, notre personne mais centrée sur l’œuvre de Christ, sa vie, son sacrifice, sa mort, sa résurrection. Puissions-nous également goûter à la grâce de l’invitation de Dieu, à cette belle révélation par sa Parole, et à cette incroyable transformation par sa personne. Que comme ces mages, notre rencontre avec Jésus nous fasse repartir par un autre chemin, tourné vers celui même qui dira : Je suis le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14.6)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Aurélien Wils)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives