Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
23 janvier 2022

Partage sur la prière -13-21 - DEFI 2021 – Eglise Nouvelle Vie – Quebec N° 13 – LA PRIERE QUI PRODUIT LES FRUITS DE L’ESPRIT

Partage esur la prière-13-21-La prière qui produitt les fruits de l'Esprit

Amis lecteurs, je vais donc partager avec vous les notes prises lors du « Défi 20 21 » de l’Eglise Nouvelle Vie, Quebec. Ce défi consiste en divers modules sur la prière, répartis sur 21 jours, avec un thème de prière différent chaque jour. Ils ne paraîtront pas sur le blog chaque jour, mais pendant quelque temps. Que notre Seigneur qui conduit toute chose par son Esprit-Saint, vous accompagne et vous aide à entretenir et grandir dans votre vie de prière. Et si la prière est un domaine nouveau pour vous, alors soyez bénis et enrichis de ce partage.

 

DEFI 2021 – Eglise Nouvelle Vie – Quebec

N° 13 – LA PRIERE QUI PRODUIT LES FRUITS DE L’ESPRIT

 

Il y a un secret pour être doux, humble, patient, pour ne jamais se mettre en colère inutilement… On aimerait trouver les versets qui nous disent comment contrôler les circonstances de nos vies mais…

 

Colossiens 3.12

 

« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. »

 

On veut être tout ce qui est dit mais on n’y arrive pas. L’apôtre Paul vient à notre secours. Il nous donne le secret :

 

Colossiens 3.1-2

 

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre »

 

Il nous dit de centrer nos pensées sur les réalités du ciel et non sur celles de la terre. Les réalités du ciel, si on est chrétien et qu’on a mis notre foi en Jésus, nous montrent que la fin de cette vie n’est pas la fin pour nous. Si on a mis notre confiance en jésus, après ce monde, on rentre dans un monde sans souffrance, sans douleur, sans peine, ennuis, un monde rempli de joie, amour, fête, rires , qui fera apparaître tout ce que l’on a pu vivre sur terre comme dérisoire.

 

Un monde où nous pourrons voir Dieu face à face. L’apôtre Paul nous dit de penser à tout cela, à notre vision par anticipation de quand nous allons voir Jésus et vivre avec lui. Les réalités du ciel, ce n’est pas juste cela, mais aussi comment on a accès à cette éternité et de réaliser que l’on a accès à cette éternité grâce à Jésus-Christ, grâce à son sacrifice à la croix.

 

Nous n’étions pas capables de vivre une vie parfaite, mais lui, il l’a vécue à notre place. Par son pardon, nous avons accès à ces réalités magnifiques. De plus, il nous donne son Saint-Esprit, fait de nous ses enfants, nous adopte, et fait concourir toute chose à notre bien. L’apôtre Paul nous dit de nous attacher à toutes ces réalités magnifiques, d’y mettre toute notre affection, de nous émerveiller beaucoup plus de ces réalités là que des choses de ce monde.

 

Il ne nous appelle pas à mépriser notre vie sur terre, ni à négliger nos responsabilités, mais il nous appelle à les aborder avec un regard différent avec la perspective qu’un jour les réalités célestes deviendront terrestres pour nous et, c’est en ayant cette mentalité là, que l’on va pouvoir manifester le caractère de Christ et à avoir l’influence qu’il nous appelle à avoir.

 

CS Lewis auteur chrétien bien connu, a dit « En lisant l’histoire, on découvre que les chrétiens ayant exercé la plus grande influence de leur temps pensaient plus souvent au monde à venir qu’au monde dans lequel ils vivaient ». Avoir la mentalité du ciel change beaucoup de choses. Mais quel est le rapport avec la douceur, l’humilité, la patience... ?

 

Ceux qui pensent plus au ciel vont être beaucoup plus humbles parce qu’ils vivent tous les jours avec la réalisation que si ils ont accès à l’éternité ce n’est pas grâce à leur intelligence, mérite, sagesse, mais uniquement grâce à jésus.

 

Ceux qui pensent le plus au ciel seront aussi les plus patients car ils vivent tous les jours avec le rappel de la patience de Dieu envers eux.

 

Ceux qui ont la mentalité du ciel seront aussi les plus doux et ils éviteront le plus de querelles inutiles car ils auront le recul de dire : que représente cette offense, grâce à la perspective de l’éternité. Et surtout, que représente cette offense par rapport à toutes celles que Dieu m’a pardonnées. Pas grand-chose finalement, je vais donc mettre mon énergie ailleurs.

Ceux qui ont la mentalité du ciel seront aussi les moins envieux, les moins jaloux, parce qu’ils réalisent qu’ils ont tout en Jésus et que, surtout, les plus grands accomplissements, rêves et biens matériels de ce monde, ne sont rien comparés au monde qui les attend.

 

Si Paul nous encourage à nous revêtir de toutes ces choses, c’est parce que Dieu nous a aimés, parce qu’il nous a choisis, parce qu’il nous a fait grâce, parce qu’il a fait de nous ses enfants. A chaque fois que l’on voit des commandements à mettre en pratique, c’est toujours en réponse à son amour et à sa grâce. Ces réalités sont la raison de notre obéissance, ce qui la motive et la rend possible. C’est ce qui nous donne l’impulsion, la motivation nécessaire pour marcher comme Dieu désire que nous marchions. Sans cette impulsion, sans l’émerveillement que l’on a par rapport à tout ce que Dieu a fait pour nous, il est impossible de marcher comme Dieu veut que l ‘on marche.

 

D’où l’importance de centrer nos pensées sur ces choses d’en haut. En écoutant de la louange, en priant, en passant du temps dans la Parole, en laissant Dieu nous émerveiller à nouveau par son amour, par sa grâce, en laissant le Saint-Esprit changer notre caractère et nous rendre semblables à lui. Notre capacité à obéir à Dieu et à nous revêtir d’humilité et de la patience qu’il nous appelle à revêtir est grandement dépendantes de notre émerveillement face à tout ce qu’il a fait pour nous. Mais on ne peut avoir cet émerveillement si nos yeux et notre joie sont seulement fixés sur les choses de ce monde.

 

Défi :

 

  • Ecrire trois raisons pour lesquelles on aime Dieu

 

  • Les méditer pendant cinq minutes pour retrouver l’émerveillement que l’on a face à la grandeur, la bonté et la grâce de Dieu.

 

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives