Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
20 janvier 2022

DEVOIR D’UNE SENTINELLE [MQ]

DEVOIR D’UNE SENTINELLE

 

Lorsque cet homme voit l’armée ennemie s’avancer dans le pays, il sonne du cor pour donner l’alarme (…). Si, alors, quelqu’un entend la sonnerie mais ne tient pas compte de l’avertissement, il sera seul responsable de sa mort s’il est tué. (Ezéchiel 33.3-4)

 

Lecture proposée : (Ezéchiel 33.1-8)

1 La parole de l'Eternel m'a été adressée: 2 «Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple! Tu leur diras: ‘Admettons que je fasse venir l'épée sur un pays et que la population du pays prenne l'un des siens pour l'établir comme sentinelle. 3 Si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, 4 mais que celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et se laisse surprendre par l'épée, il sera seul responsable de sa mort. 5 Il a entendu le son de la trompette mais ne s'est pas laissé avertir; son sang retombera donc sur lui. Si en revanche il se laisse avertir, il sauvera sa vie. 6 Si la sentinelle voit venir l'épée et ne sonne pas de la trompette, si le peuple n'est pas averti et que l'épée vienne prendre la vie à quelqu'un, cette personne mourra à cause de ses fautes, mais je réclamerai son sang à la sentinelle.'
7 »C'est toi, fils de l'homme, que j'ai donné comme sentinelle à la communauté d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part. 8 Quand je dirai au méchant: ‘Toi qui es méchant, tu vas mourir, c'est certain', si tu ne parles pas pour avertir le méchant afin qu'il renonce à sa conduite, ce méchant mourra à cause de sa faute, mais je te réclamerai son sang.

 

Six siècles avant jésus-Christ, Dieu adresse ce message au prophète Ezéchiel pour qu’il avertisse Israël. Le même message est confié à chaque chrétien. Nous sommes des sentinelles, chargées d’avertir notre cercle d’amis et de connaissances du Jugement dernier.

 

Ce jugement aura lieu après la mort, mais pas tout de suite. Notre Créateur, le Juge de toute la terre, réclame de telles assises car chaque homme ou femme est responsable de ce qu’il fait et de la manière dont il vit. C’est un être redevable, doté d’une conscience comparable à une boussole qui indiquerait toujours le bien.

 

Si nous estimons que parler du Jugement dernier n’est pas de mise au XXIè siècle, expliquons alors la Bonne nouvelle seule capable de nous éviter de comparaître en inculpé, devant le tribunal du Christ. Le but principal de la venue de Jésus sur notre planète a été de nous délivrer de la condamnation.

 

Jésus l’a portée en endossant le jugement que méritait notre péché. Voilà donc la Bonne Nouvelle de l’Evangile à proclamer… avec douceur, tout en avertissant qu’il y a une décision à prendre : la ferme acceptation de cette grâce.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Pierre Wheeler)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives