Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
13 janvier 2022

COMPTES, LES JOURS DU MALHEUR ? [MQ]

COMPTES, LES JOURS DU MALHEUR ?

 

Il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux qui n’a point d’aide. Il aura pitié du misérable et de l’indigent. (Psaume 72.12-13)

 

Lecture proposée : (Psaume 72)

   1 De Salomon. O Dieu, donne tes jugements au roi, Et ta justice au fils du roi !
   2 Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité. 3 Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l'effet de ta justice. 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l'oppresseur. 5 On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération. 6 Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne. 7 En ses jours le juste fleurira, Et la paix sera grande jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune. 8 Il dominera d'une mer à l'autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. 9 Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, Et ses ennemis lécheront la poussière. 10 Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. 12 Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n'a point d'aide. 13 Il aura pitié du misérable et de l'indigent, Et il sauvera la vie des pauvres ; 14 Il les affranchira de l'oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux. 15 Ils vivront, et lui donneront de l'or de Séba ; Ils prieront pour lui sans cesse, ils le béniront chaque jour. 16 Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, Et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban ; Les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre. 17 Son nom subsistera toujours, Aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera ; Par lui on se bénira mutuellement, Et toutes les nations le diront heureux.
   18 Béni soit l'Éternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des prodiges ! 19 Béni soit à jamais son nom glorieux ! Que toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! 20 Fin des prières de David, fils d'Isaï.

Si nous sommes de ceux qui ne peuvent pas se satisfaire de l’injustice, si le spectacle de l’oppression des petits nous soulève le cœur, si nous ne pouvons rencontrer le malheur des autres sans en être nous-mêmes écrasés, laissons-nous consoler par les promesses de Dieu. Le jour vient où le Christ règnera.

 

Le jour vient -il est proche – où, répondant au cri de tous les malheureux de la terre, il les délivrera de l’oppression et de la violence. Sous le règne messianique enfin établi, il n’y aura plus aucune injustice ; aucun de ces malheurs « aveugles » qui paraissent frapper toujours les mêmes ; plus d’indigent, personne pour mendier quelque secours impossible ; plus d’enfant qui soit méprisé, oublié ou déshonoré, plus de cruauté, d’indifférence, de blasphème impuni !

 

Cette certitude ne peut-elle atténuer, dès aujourd’hui, la souffrance qu’entraîne notre compassion ? Les jours du malheur sont comptés. Bienheureux sommes-nous si, après avoir eu soif de la justice divine pour nous-mêmes, nous avons aussi soif de celle qui vient, car nous serons rassasiés. Mais ne gardons pas pour nous seuls cette certitude. Partageons-la avec ceux que nous croisons et qui sont sans espérance.

 

-(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives