Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
12 janvier 2022

LES PROBLEMES DE MARTHE [MQ]

LES PROBLEMES DE MARTHE

 

Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. (Luc 10.41)

 

Lecture proposée : (Luc 10.38-42)

38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait.
40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.»
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, 42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

 

Marthe sert, Marthe est hospitalière. Mais elle a aussi deux gros problèmes. D’abord, Marthe veut que sa sœur agisse comme elle, elle veut la diriger : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m’aider. (Luc 10.40). Ne vous semble-t-il pas qu’elle veut même diriger celui qu’elle appelle Seigneur ? Un reproche au Seigneur !

 

Je connais ces frustrations quand je me demande où peuvent bien être les frères et sœurs absents des divers services ou rencontres de l’Eglise. Je ne peux que m’en repentir et renouveler ma confiance en celui qui va pourvoir aux vrais besoins de son Eglise, qu’il connaît mieux que moi.

 

Venons-en au reproche affectueux de Jésus envers Marthe : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part ! (verset 41). Paraphrase : « Ce que tu fais est utile, Marthe, mais aujourd’hui, tu aurais pu « sortir une quiche du congélateur », avoir préparé une bonne salade verte et une salade de fruits ! Une seule chose est nécessaire : m’ouvrir ton cœur, m’écouter, apprendre à me connaître vraiment. Assieds-toi près de moi, chère Marthe. J’ai aussi des choses à te dire. » Oui, Seigneur, moi aussi j’ai tant besoin de cette parole libératrice !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Claude Schneider)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives