Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
11 janvier 2022

LIVRE DES PSAUMES COMMENTE [S21] PSAUME 84

LIVRE DES PSAUMES COMMENTE [S21] PSAUME 84

 

Psaumes 84 (Segond 21)

Bénédiction dans la maison de Dieu

1 Au chef de chœur, sur la guitthith.
Psaume des descendants de Koré.
2 Combien tes résidences sont aimées,
Eternel, maître de l'univers!
3 Mon âme soupire et même languit
après les parvis de l'Eternel.
Tout mon être pousse des cris de joie
vers le Dieu vivant.
4 Même le moineau trouve une maison,
et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits.
Moi, je soupire après tes autels,
Eternel, maître de l'univers,
mon roi et mon Dieu!
5 Heureux ceux qui habitent ta maison:
ils peuvent te célébrer sans cesse.    – Pause.

6 Heureux ceux qui trouvent leur force en toi:
ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
7 Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs,
ils la transforment en un lieu plein de sources,
et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
8 Leur force augmente pendant la marche,

et ils se présentent devant Dieu à Sion.
9 Eternel, Dieu de l'univers, écoute ma prière!
Prête l'oreille, Dieu de Jacob!          – Pause.
10 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu,
regarde le visage de celui que tu as désigné par onction!
11 Mieux vaut un jour dans tes parvis
que 1000 ailleurs.
Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu
plutôt que d'habiter sous les tentes des méchants,
12 car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier.
L'Eternel donne la grâce et la gloire,
il ne refuse aucun bien
à ceux qui marchent dans l'intégrité.

13 Eternel, maître de l'univers,
heureux l'homme qui se confie en toi!

 

NOTES /COMMENTAIRES DU PSAUME 84 [LOUIS SEGOND 21]

 

Thème : la présence vivante et rayonnante de Dieu, source de joie, de force, de grâce et de gloire

 

Auteur : les descendants de Koré (assistants dans le service du temple)

 

84.2-5

2 Combien tes résidences sont aimées,
Eternel, maître de l'univers!
3 Mon âme soupire et même languit
après les parvis de l'Eternel.
Tout mon être pousse des cris de joie
vers le Dieu vivant.
4 Même le moineau trouve une maison,
et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits.
Moi, je soupire après tes autels,
Eternel, maître de l'univers,
mon roi et mon Dieu!
5 Heureux ceux qui habitent ta maison:
ils peuvent te célébrer sans cesse.    – Pause.

Note :

L’auteur aspire à s’éloigner de ce monde et de son agitation pour rencontrer l’Eternel dans son temple. Nous pouvons certes rencontrer Dieu n’importe où et à tout moment, mais le simple fait de pénétrer dans un lieu de culte peut nous aider à mettre de côté les tensions de la vie pour méditer et prier tranquillement. La joie et la force passent non seulement par la prière, la musique et les enseignements bibliques, mais aussi par la communion avec d’autres croyants.

 

84.6-8

6 Heureux ceux qui trouvent leur force en toi:
ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
7 Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs,
ils la transforment en un lieu plein de sources,
et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
8 Leur force augmente pendant la marche,

Note :

Apparemment, l’itinéraire qui les conduit jusqu’au temple fait passer les pèlerins par la « vallée des pleurs » ou « vallée de Baca », un endroit aride et sec, mais aucune vallée précise n’a pu être identifiée. Les pleurs peuvent symboliser les temps de lutte et de larmes rencontrés par ceux qui cherchent Dieu. Avant de pouvoir puiser notre force dans une relation plus solide avec lui, nous traversons souvent des déserts. L’adversité est souvent une occasion d’expérimenter la fidélité du Seigneur. Si nous traversons la vallée des pleurs, veillons à ce que la suite de notre pèlerinage nous conduise à Dieu, au lieu de nous éloigner de lui.

 

84.12

12 car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier.
L'Eternel donne la grâce et la gloire,
il ne refuse aucun bien
à ceux qui marchent dans l'intégrité.

Note :

Dieu ne promet pas de nous donner tout ce que nous pensons être bon, mais il ne nous refusera pas ce qui représente un bien réel, il nous donne les moyens de marcher dans ses voies, mais nous devons y marcher. Si nous lui obéissons, il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour son service.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives