QUELLE VISITATION !
Marie dit : Voici, je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. (Luc 1.38)
Lecture proposée : (Luc 1.26-38)
26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes.]»
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.»
34 Marie dit à l'ange: «Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme?»
35 L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici qu'Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d'un fils dans sa vieillesse. Celle que l'on appelait ‘la stérile' est dans son sixième mois. 37 En effet, rien n'est impossible à Dieu.»
38 Marie dit: «Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s'accomplisse pour moi!»
Et l'ange la quitta.
Notes de la Bible Segond 21
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Luc 1
-
1.27 David : premier grand roi d'Israël; il avait reçu la promesse que le libérateur envoyé par Dieu (le Messie) serait issu de sa dynastie.
(Psaume 121.5-8)
5 L'Eternel est celui qui te garde,
l'Eternel est ton ombre protectrice, il se tient à ta droite.
6 Pendant le jour le soleil ne te fera pas de mal,
ni la lune pendant la nuit.
7 L'Eternel te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
8 L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée
dès maintenant et pour toujours.
C’est fait ! L’envoyé de Dieu a terminé sa mission puisque la jeune fille a donné son accord. C’est donc, chez Marie, déjà la foi au sein de la grâce, et quelle grâce ! L’ange la quitte, mais elle, la pauvre, elle reste là, déconcertée, avec sur la tête ce poids énorme du Ciel.
Comme toutes les juives pieuses, elle attendait la venue du Messie, mais, tout de même, pas de cette manière-là ! Comment cela se fera-t-il ? C’est un terrible bouleversement dans sa jeune vie, et cela n’a rien de commun avec toute notre poésie de Noël.
Heureusement, l’ange connaît son désarroi et va la rassurer. D’abord par une promesse : le Saint-Esprit viendra. Puis par une preuve, une évidence contre toute incrédulité possible : ta parente a conçu, malgré sa vieillesse. Heureusement aussi, ce ne sera pas la redoutable majesté de l’Eternel qui la couvrira, mais l’ombre de sa puissance. Une ombre, ce qui tout à la fois assombrit et rafraîchit. Bon courage, Marie !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)